• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Mathieu Kassovitz condamné pour injure envers la police

Mathieu Kassovitz condamné pour injure envers la police
  • A-
  • A+
Partager Google+

Pour un tweet moquant une opération antidrogue de la police, Mathieu Kassovitz a été condamné ce jeudi 19 septembre pour "injure publique" indique l'AFP. Non Stop People vous en dit plus.

La sentence est tombée. Mathieu Kassovitz a été condamné ce jeudi 19 septembre par le tribunal correctionnel de Paris pour "injure publique" envers des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique, ainsi qu'à 1 000 euros d'amende, rapporte l'AFP. En décembre 2017, le réalisateur s'était moqué d'une opération antidrogue de la police dans un hôpital de Nantes en écrivant ""Bande de bâtards !!! 7 grammes ! 24 policiers !!! Vous êtes une belle bande de bons à rien" dans un tweet. Mathieu Kassovitz a été condamné à travers deux jugements distincts en versant une amende de 500 euros et un euro de dommages et intérêts à chacun des 17 agents qui avaient porté plainte contre lui et qui réclamaient 3 000 euros chacun.

Une expression "outrageante"

Lors de son audience en mai dernier, Mathieu Kassovitz avait défendu une simple "raillerie" face à la "vantardise" de la Sécurité publique. En assurant qu'il ne voulait pas "blesser" les policiers qu'il "respecte", le réalisateur avait expliqué ses propos mis en cause : "Moi, j'ai été éduqué beaucoup dans la rue. La 'bande de bâtards', ce n'est pas une insulte, je l'utilise aussi pour les amis". Mais pour le tribunal, cette expression est "outrageante" et "marque le mépris envers les forces de l'ordre", contrairement aux termes "belle bande de bon à rien", "employés au regard de la disproportion apparente entre les moyens employés et le résultat de l'opération (...) ne dépassent pas les limites admissibles de la liberté d'expression dans une société démocratique", indique la décision consultée par l'AFP.

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 oct sophia aram @SophiaAram
    Ce qui fait de vous le meilleur attaché de presse du ccif... #Voile https://t.co/jdrw0mM9ui
    Détails
  • 16 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Léa Salamé maman : ses confidences surprenantes sur sa grossesse https://t.co/cSj7ra5ufo https://t.co/L4Mv5HKiIA
    Détails
  • 16 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Alexandre Moix : son droit de réponse refusé, il contre-attaque https://t.co/Z2uJsI2Y3s https://t.co/oIPdR0s8wV
    Détails