• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Mathieu Kassovitz condamné pour injure envers la police

Mathieu Kassovitz condamné pour injure envers la police
  • A-
  • A+
Partager Google+

Pour un tweet moquant une opération antidrogue de la police, Mathieu Kassovitz a été condamné ce jeudi 19 septembre pour "injure publique" indique l'AFP. Non Stop People vous en dit plus.

La sentence est tombée. Mathieu Kassovitz a été condamné ce jeudi 19 septembre par le tribunal correctionnel de Paris pour "injure publique" envers des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique, ainsi qu'à 1 000 euros d'amende, rapporte l'AFP. En décembre 2017, le réalisateur s'était moqué d'une opération antidrogue de la police dans un hôpital de Nantes en écrivant ""Bande de bâtards !!! 7 grammes ! 24 policiers !!! Vous êtes une belle bande de bons à rien" dans un tweet. Mathieu Kassovitz a été condamné à travers deux jugements distincts en versant une amende de 500 euros et un euro de dommages et intérêts à chacun des 17 agents qui avaient porté plainte contre lui et qui réclamaient 3 000 euros chacun.

Une expression "outrageante"

Lors de son audience en mai dernier, Mathieu Kassovitz avait défendu une simple "raillerie" face à la "vantardise" de la Sécurité publique. En assurant qu'il ne voulait pas "blesser" les policiers qu'il "respecte", le réalisateur avait expliqué ses propos mis en cause : "Moi, j'ai été éduqué beaucoup dans la rue. La 'bande de bâtards', ce n'est pas une insulte, je l'utilise aussi pour les amis". Mais pour le tribunal, cette expression est "outrageante" et "marque le mépris envers les forces de l'ordre", contrairement aux termes "belle bande de bon à rien", "employés au regard de la disproportion apparente entre les moyens employés et le résultat de l'opération (...) ne dépassent pas les limites admissibles de la liberté d'expression dans une société démocratique", indique la décision consultée par l'AFP.

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 28 Jan La Fouine - Bénédictions DISPONIBLE @lafouine78
    RT @TinyQueen4: Sa barbe elle a l’air soyeuse et fluide 😭😭😭
    Détails
  • 28 Jan La Fouine - Bénédictions DISPONIBLE @lafouine78
    Gros big up a vous les gars @Skyzomedia ✨✨✨ https://t.co/4p8Dk1zbLk
    Détails
  • 28 Jan Kev Adams @kevadamsss
    RT @TheLaughFactory: Not only was @kevadamsss absolutely hilarious, but he knows how to create mood lighting in the room! https://t.co/Y6ai…
    Détails