• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Mathieu Kassovitz : "En France, il n’y a toujours pas d’Arabe dans une pub de yoghourt"

Mathieu Kassovitz : "En France, il n’y a toujours pas d’Arabe dans une pub de yoghourt"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Mathieu Kassovitz a accordé une longue interview au magazine So Film au cours de laquelle il n'a pas mâché ses mots, comme à son habitude. L'acteur et réalisateur a évoqué entre autres le racisme en France, la politique française et le tout, comparé aux Etats-Unis. Il s'en est également pris à l'acteur Vin Diesel qu'il avait tourné dans son film Babylon A.D.

Mathieu Kassovitz n'est pas du genre à mâcher ses mots et il l'a prouvé une fois de plus en répondant sans tabou aux questions de nos confrères du magazine So Film. Lorsqu'il s'agit d'émettre des critiques, Mathieu Kassovitz ne laisse en effet jamais passer son tour. On se souvient notamment des propos qu'il avait tenus sur Twitter en 2012 après que son film L'Ordre et la morale n'ait reçu qu'une nomination aux César : "J'encule le cinéma français".

Dans les pages du mensuel, l'acteur et réalisateur a évoqué entre autres le racisme en France, la politique et le cinéma, et s'est livré à des comparaisons entre l'hexagone et les Etats-Unis. Celui que l'on a pu voir récemment à l'affiche du film Un illustre inconnu s'est également moqué de l'acteur Vin Diesel qu'il décrit comme un idiot :

"Je ne suis pas homophobe, mais je peux te dire que Vin Diesel, c’est un petit pédé (sic). Si tu as un problème avec lui, tu peux aller le provoquer, tu ne risques rien, le mec n’est capable de rien. Vin Diesel regarde ses films et se trouve extrêmement bon tireur d’élite, extrêmement bon parachutiste, et il y croit. Il pense que c’est lui qui conduit les voitures dans les cascades de ses films. Il se regarde sur l’écran (il mime le geste)… et il s’embrasse les biceps. Comme pourrait le dire Joey Starr, Vin Diesel, c’est une pompe à vélo." Ambiance.

"En France, il n’y a toujours pas d’Arabe dans une pub de yoghourt"

Dans les colonnes du magazine So Film, Mathieu Kassovitz a longuement évoqué la question du racisme en France. Ainsi, d'après lui si son film L'Ordre et la morale n'a pas rencontré le succès, c'est parce qu'il portait sur une population noire qui "n'intéresse pas" les français : "Les gens n’aiment pas les nègres donc, forcément, si tu fais un film sur des ultra-nègres qui sont à l’autre bout de la planète et qui parlent d’un problème qui date d’il y a vingt ans, ça ne les intéresse pas, ils ont autre chose à foutre. C’est valable pour n’importe quel sujet et n’importe quel film où il y a des Noirs. On peut se demander si la France est un pays raciste ou pas, on est en droit de se poser cette question."

Mathieu Kassovitz regrette surtout qu'il n'y ait pas vraiment d'égalité des chances en France. Il qualifie en effet l'hexagone de "pays où les personnalités préférées des Français sont des Noirs – Noah ou Omar Sy –, et en même temps, un pays tendu sur la question du racisme et où il y a quand même peu de Noirs ou d’Arabes qui peuvent prendre une position sérieuse. Parce que c’est plus difficile de faire l’ENA quand t’es arabe" déclare-t-il ainsi avant d'ajouter : "En France, il n’y a toujours pas d’Arabe dans une pub de yoghourt. Je ne suis pas pour les quotas, c’est débile, mais il n’empêche qu'aux États-Unis, ils ont fait un truc appelé le « 5 % ». À Hollywood, il y a vingt ans, ils ont imposé 5 % d’acteurs Noirs. Et aujourd’hui, plus personne ne regarde la couleur. Nous, on en est encore au stade de la méfiance. T’es un mec de Paris, tu ne sais pas comment fonctionnent les mecs de banlieue. T’es un mec de banlieue, tu ne sais pas comment fonctionnent les mecs de Paris... Mais si tu n’obliges pas les gens à faire le pas..."

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people 1
Par Dav | le Dimanche 27 Mars - 18:34
Bizarre
C bizarre pourtant comme les arabes, dans les yahourt ya beaucoup de anti-oxident .... Je pige pas
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Salma Hayek : Harvey Weinstein "son monstre", l’actrice accuse à son tour le producteur de harcèlement et de menace… https://t.co/e2Sx8gM2u6
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jane Birkin a 71 ans. Que devient l'artiste ? https://t.co/V7Hzx2uFdw https://t.co/oc5txLjd10
    Détails
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails