• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Mathieu Kassovitz : son message de soutien à la famille d'Adama Traoré

Mathieu Kassovitz : son message de soutien à la famille d'Adama Traoré
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans un entretien accordé au Parisien, Mathieu Kassovitz s’est confié sur son film "La Haine" et son combat contre les violences policières. Non Stop People vous dévoile ses déclarations.

Dès le mercredi 5 août 2020, “La Haine” ressort dans les salles françaises. Vingt-cinq ans après avoir tourné le film devenu culte, son réalisateur Mathieu Kassovitz s’est confié dans les colonnes du Parisien. S’il explique ne pas avoir de long-métrage préféré, “ ‘La Haine’, c'est celui que je préfère pour sa pérennité”. Et pour cause… Les mobilisations autour du comité Vérité pour Adama prouvent que son oeuvre est toujours autant d'actualité. Soutenant “le comité à 100 %”, Mathieu Kassovitz estime qu’ “il y aurait un film à faire sur l'histoire d'Assa Traoré, la sœur d'Adama, son combat, la violence étatique autour de cette histoire, le manque d'éthique et de respect pour des gens qui souffrent…”. 

Il assène : “C'est ça qui n'a pas changé depuis vingt-cinq ans”. Composé d'un Juif, d'un Arabe et d'un Noir, un trio de jeunes (incarnés par Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé) ère dans une cité à la suite d’une bavure policière qui a plongé l'un de leurs amis dans le coma. Un scénario “un peu tiré par les cheveux à l'époque”, selon le réalisateur de 53 ans. “Dans les quartiers, il y avait très peu de familles juives traditionnelles. Mais je voulais écrire un conte universel”, précise-t-il.

"La Haine" bientôt adaptée en comédie musicale

Ainsi, il a souhaité réaliser un film qui “ne s'adresse pas aux gens de banlieue, mais surtout aux bourgeois du VIIe arrondissement”. “Le but, c'était de leur dire Ces mômes ne sont pas des criminels, ils sont comme les vôtres. Ils sont nés ailleurs, c'est tout …”, martèle-t-il. Indigné, il lance : “C'est très facile de dire qu' Adama Traoré était un voyou qui n'a eu que ce qu'il méritait. Mais si tu connais sa famille, sa sœur, son histoire, tu ne vas pas supporter qu'il se fasse tuer comme ça”. 

S’il a monté les marches de Cannes avec son film, l’acteur voulait que “La Haine” suscite “des discussions politiques, pas que les journalistes s'intéressent aux nouvelles starlettes du cinéma français. Loin d’avoir tourné la page avec son film, il reprend son scénario pour en faire “une comédie musicale prévue fin 2021 dans les Zéniths” avec “les mêmes personnages, mais d'autres comédiens”.

Par C.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 29 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On va faire des trucs en attendant mon frérot que j aime! Et ça va être un carton après la tournée ! Je t aime fort https://t.co/phFWgu2Acg
    Détails
  • 29 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Véronique Genest : pourquoi elle a décidé de perdre du poids (Exclu vidéo) https://t.co/pCIxoVR1DQ https://t.co/BKLtBaCab4
    Détails
  • 29 sep Non Stop People @NonStopPeople
    TPMP : Kelly Vedovelli fait une surprenante révélation sur Maître Gims https://t.co/xZEWcTds5T https://t.co/BI8ZuAUsG3
    Détails