• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Mathilde Seigner : son violent coup de gueule sur la maternité "C'est dur d'avoir des enfants !"

Partager Google+
   / 7  
Mathilde Seigner, actrice française
1
Mathilde Seigner, actrice française
Mathilde Seigner aux côtés de Marc Lavoine, pour le film
2
Mathilde Seigner aux côtés de Marc Lavoine, pour le film "La liste de mes envies", sorti en 2014
Mathilde Seigner en 2012, lors de la 37ème cérémonie des César
3
Mathilde Seigner en 2012, lors de la 37ème cérémonie des César
Mathilde Seigner, souriante sur France 2, dans l'émission
4
Mathilde Seigner, souriante sur France 2, dans l'émission "Vivement Dimanche"
Mathilde Seigner a remis le César du meilleur acteur dans un second rôle à Michel Blanc, aux César 2012 et avait fait le buzz
5
Mathilde Seigner a remis le César du meilleur acteur dans un second rôle à Michel Blanc, aux César 2012 et avait fait le buzz
Mathilde Seigner était en couple avec Laurent Gerra de 1998 à 2001
6
Mathilde Seigner était en couple avec Laurent Gerra de 1998 à 2001
Mathilde Seigner à Paris le 10 juin 2015, pour l'avant-première du film
7
Mathilde Seigner à Paris le 10 juin 2015, pour l'avant-première du film "Une mère"
  • A-
  • A+

Sorti dans les salles de cinéma ce mercredi, "Une mère", le dernier film de Christine Carrière offre le portrait d'une relation mère-fils extrêmement compliquée. Pour le rôle principal, la cinéaste a choisi de faire appel à Mathilde Seigner, qui multiplie depuis les interviews, afin d'assurer la promotion du film. Si elle n'a jamais caché avoir une langue bien pendue, l'actrice ne fait pas non plus de complaisance lorsqu'il s'agit d'évoquer la maternité.

Dans le nouveau film de Chris­tine Carrière, Mathilde Seigner joue le rôle de Marie, une mère dépassée par son fils, jeune délinquant. Naturellement interrogée sur son rapport à la maternité, l'actrice n'avait pas mâché ses mots, quitte à en choquer deux ou trois au passage : "J'ai détesté la période bébé, car j'étais morte d'angoisse. J'avais peur qu'il tombe, qu'il meure, je refusais de lui donner son bain. C'est maintenant, alors qu'il a presque 8 ans, que j'aime vraiment la maternité" assurait-elle dans les pages de Elle. Aujourd'hui, mère de Louis, la comédienne avoue être très satisfaite d'avoir donné naissance à un garçon plutôt qu'à une fille, bien que, si ça avait été le cas, elle ne l'aurait "pas mise au congélo. Mais pour une actrice connue ce n'est pas facile. Une fille c'est un reflet de soi. Elle peut développer un complexe" lâchait-elle.

"Je pense que je suis une mère pas trop mauvaise"

Dans un entretien accordé à Paris Match, celle qui avait crée la polémique lors des Césars 2012 pousse un violent coup de gueule contre les tabous que certaines femmes n'osent pas braver. En effet, selon elle, le principe d'instinct maternel n'est absolument pas universel, immédiat et évident, contrairement aux dires de certaines personnes : "'Une Mère' c'est le portrait de toutes les mères du monde : elles ont beau être crevées, elles diront que c'est formidable. Il y a encore cette espèce d'interdiction de reconnaître que c'est dur d'avoir des enfants, mais ça l'est" déclarait-elle.

En effet, la naissance de Louis, son premier enfant, ne s'est pas passée sans accro, comme elle le relate dans les pages de Paris Match : "Les premières nuits, quand on ramène son nouveau-né à la maison et qu'on se retrouve avec un étranger qu'on ne connaît pas, qui sort de moi, qui braille. Que fait-on ? Ce n'est pas rien, même si c'est banal et que ça se fait depuis que le monde est monde, moi je trouve qu'il y a un vrai ques­tion­ne­ment. […] Sur le plan de la santé, c'est un tout petit peu tard, puisque je l'ai eu à 40 ans j'ai eu quelques soucis de santé, sur le plan hormonal c'est un peu plus violent. Mais je n'ai pas eu de baby-blues par exemple" confie-t-elle.

Âgé de 8 ans aujourd'hui, Mathilde Seigner savoure enfin le bonheur d'être une mère : "Je pense que je suis une mère pas trop mauvaise, parfois absente, mais qui travaille, qui gagne aussi des sous pour qu'il ait une vie magni­fique. J'organise beaucoup de choses pour lui. Je dois faire des erreurs, comme tout le monde" concède-t-elle.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Some of these may surprise you https://t.co/Cd9CBnRK3a
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Laëtitia Milot victime d'un malaise pendant sa grossesse ? L'héroïne de La vengeance aux yeux clairs dément et pous… https://t.co/ISP4u8kSWi
    Détails
  • 13 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    RT @Krist94Madeira: Première partie de folie de maintenant ou jamel avec @FaridChamekh nouveau talent ✌🏽@DebbouzeJamel a vraiment le don de…
    Détails