Cinéma

Michel Hazanavicius – Bérénice Béjo : après The Artist, ils reviennent pour la palme

Michel Hazanavicius – Bérénice Béjo : après The Artist, ils reviennent pour la palme
  • A-
  • A+

Connu pour son film aux 53 prix « The Artist », Michel Hazanavicius revient à Cannes avec un long-métrage intitulé « The Search » sur la guerre en Tchétchénie. Il y met en scène sa compagne, Bérénice Béjo, prix d’interprétation féminine à Cannes l’an passé. Non Stop People vous en dit plus sur ce drame en compétition pour la Palme d’or.

Michel Hazanavicius en parlait depuis longtemps, son projet de mettre en scène la guerre en Tchétchénie l’habitait depuis plusieurs années. Pour ce long-métrage, il s’est inspiré d’un film du même nom tourné après la Seconde Guerre mondiale par le réalisateur Fred Zinnemann. Seule la guerre a changé. Michel Hazanavicius a choisi celle de Tchétchénie car, explique-t-il, "Je pense que vous avez dans la guerre de Tchétchénie tous les ingrédients de la guerre moderne, déplacée vers les civils." Et pour cause, l’histoire de « The Search » c’est avant tout des destins croisés : le film se passe en 1999 pendant la guerre et raconte à travers 4 destins, ce qu’est la guerre. Parmi eux, Carole, chargée de mission pour la Croix Rouge, interprétée par Bérénice Béjo, la compagne du réalisateur dans la vie.

The Search : la polémique russe 

Un film dur, salué par la critique lors de sa projection à Cannes, que son créateur décrit comme " un film politique mais pas partisan". Une manière de calmer les esprits dans un contexte géopolitique tendu… Certains considèrent ce film antirusse. « The Search » n’a en tout cas pas plu à certains journalistes, probablement russes, qui ont sifflé le film à la fin de la projection.   

Bérénice Béjo de retour à Cannes

La compagne du réalisateur et membre du casting de « The Search » est de retour sur la croisette un après avoir remporté le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans « Le Passé ». La jeune femme a également tenu, pendant la conférence de presse, à s’exprimer sur le film : "Souvent dans les films de guerre, les Occidentaux sont ceux qui viennent sauver les autres, ont une histoire propre. Ici ce qui est mis en avant dans le scénario ce sont les civils".

Michel Hazanavicius fait partie des 3 chances françaises de remporter une palme d’or cette année avec Jean-Luc Godard (Adieu au langage) et Bertrand Bonello pour Saint-Laurent.

Pour les spectateurs français il faudra encore attendre quelques mois avant de découvrir « The Search ». La sortie du film est prévue pour le 26 novembre prochain.

Par Cécilia Hopital

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc sophia aram @SophiaAram

    @Romain_Carayol @NineFiore c'est corrigé! Merci à vous deux!

    Détails
  • 10 déc sophia aram @SophiaAram

    .@fhollande, ne laissez pas la guerre entrer dans les écoles! Signez la #SafeSchoolsDeclaration. #ProtectSchools https://t.co/aKBRTmKZS4

    Détails
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #AllTheWay up #1OakLA my girls @ChristinaMilian @karrueche & @SofiaRichie. 🔥 https://t.co/q2LqXqS8PX

    Détails