• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Mort d’Alain Resnais : Les réactions

Mort d’Alain Resnais : Les réactions
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le cinéaste Alain Resnais est décédé à l’âge de 91 ans, samedi. Ce grand nom du septième art laisse derrière lui une œuvre extraordinaire, marquée entre autres par « Nuit et brouillard », « Hiroshima mon amour », « Providence », « Smoking / No Smoking » et « On connaît la chanson ». Depuis l’annonce de la mort d’Alain Resnais, les réactions se multiplient sur la toile.

Le producteur Jean-Louis Livi a indiqué à l’AFP que le cinéaste Alain Resnais était décédé samedi, à Paris, à l’âge de 91 ans. Il avait récemment reçu le Prix Alfred Bauer à la Berlinale 2014 pour son dernier film « Aimer, boire et chanter ». L’annonce de la mort de ce monstre du cinéma français a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. « Comme Billy Wilder parlant de la mort de Lubitsch: "No more Resnais." mais surtout "No more films of Resnais" », a twitté Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Il a ajouté : « Il parlait beaucoup du cinéma des autres. Il disait : "Faire des films c'est bien mais voir des films c'est encore mieux" ». Gilles Jacob, qui présidera cette année son dernier Festival de Cannes du Festival, espère des funérailles nationales pour Alain Resnais : « Alain n'est plus, nous sommes orphelins : le cinéma français, le cinéma tout court. Il a passé sa vie à chercher et à trouver. Il est vivant. Si l'Etat ne fait pas à cet artiste modeste et modèle des funérailles nationales, comme l'Italie à Fellini, ce serait un abandon de gloire. » Le duo cannois n’a pas insisté sur le fait que la Palme d’or ne s’était jamais offerte à Alain Resnais.

Christophe Carrière a joliment réagi sur Twitter : « Se lever et apprendre qu'Alain Resnais est mort... On a beau connaître la chanson, ça va être dur d'aimer, boire et chanter aujourd'hui. » Anne Sinclair espère un hommage au cinéaste lors des Oscars, ce dimanche : « Alain Resnais mort juste avant les Oscars: un très grand cinéaste qui mériterait un bel hommage ce soir ! #tristesse » Tristesse également pour Roselyne Bachelot, ministre reconvertie animatrice sur D8 : « Grande tristesse à l'annonce de la mort d'un géant du cinéma français Alain Resnais. » Bruno Masure, de son côté, s’essaye à l’ironie : « #Lemondeestmalfait Alain Resnais aurait pu apprendre à Dany Boon à faire de la mise en scène et travailler ses scénars ... #Dommage ».

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people 1
Par gabril simony | le Dimanche 02 Mars - 15:51
RESISTANCE
Alain Resnais, un Résistant. il a scruté l'histoire -"Nuit et brouillard", "Horoshima "- qui est resté fixée en nous afin que nous restions perspicaces dans le temps qui nous est imparti.Ses films nous ont donné des lec,0ns de conscience et laissent supremement farouche ce 20e siécle cadavérique gabriel Simony
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Ca va être ouf ce soir Dans #TPMP avec mon @Jeffpanacloc et mon @JeanMarcOff ! 😂😂😂😂😂❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Elodie Frégé avait écrit une chanson pour #JohnnyHallyday . Pour lui rendre hommage, elle en a publié les paroles s… https://t.co/dAJigwTGjb
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    DAY 11 https://t.co/jpfsdjFNHp
    Détails