Cinéma

Mort du cinéaste Alain Resnais à 91 ans

Mort du cinéaste Alain Resnais à 91 ans
  • A-
  • A+

Alain Resnais est décédé, samedi, à l'âge de 91 ans. Le réalisateur français, grand nom du septième art, était l'un des pères du cinéma moderne, au même titre que Rossellini et Bergman. On lui doit notamment les films Nuit et brouillard, Hiroshima mon amour, L'Année dernière à Marienbad et On connaît la chanson. Oscar, Golden Globe, BAFTA, Cesar, Alain Resnais a été récompensé à de très nombreuses reprises tout au long de sa carrière.

Alain Resnais est décédé ce samedi à Paris, à l’âge de 91 ans, « entouré de sa famille », a indiqué Jean-Louis Livi, le producteur de ses derniers films, à l’Agence France Presse. Le dernier film d’Alain Resnais, « Aimer, boire et chanter » a récemment reçu le Prix Alfred Bauer à la Berlinale 2014. Il s’agit d’une récompense de la catégorie des Ours d'argent, remise par le jury « à un film qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'art cinématographique ou offre une vision esthétique novatrice et singulière ». « Voilà ce dont je rêverais, que le spectateur dans la salle se dise, oui bon, c'est du théâtre filmé, et soudain change d'avis, oui, mais au théâtre, on ne pourrait pas faire ça... Et ça redevient du théâtre, et ça redevient du cinéma, et parfois de la bande-dessinée », avait déclaré Alain Resnais à propos de son dernier long métrage. « Aimer, boire et chanter » raconte la vie de trois couples dans la campagne anglaise du Yorkshire, qui va se retrouver bouleversée pendant quelques mois suite au comportement étrange de leur ami George Riley. Le film sera dans les salles de cinéma françaises le 26 mars prochain. On retrouvera au casting Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Michel Vuillermoz, Sandrine Kiberlain et André Dussolier.

Alain Resnais laisse derrière lui une œuvre cinématographique exceptionnelle, marquée entre autres par les films « Nuit et brouillard », « Hiroshima mon amour », « L'Année dernière à Marienbad », « Muriel », « Providence », « Smoking / No Smoking », « On connaît la chanson », ou encore « Les Herbes folles ». Le cinéaste a été honoré par ses pairs a de très nombreuses reprises. Trois César du meilleur film, deux César du meilleur réalisateur, un BAFTA pour Hiroshima mon amour, des prix à Venise, Berlin, au Festival de Cannes… Alain Resnais a collectionné les trophées, récompensant une œuvre extrêmement riche et novatrice.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Le retour de Jean-Marc #Morandini sur i-Télé en préparation ? https://t.co/8RplGlV7ss https://t.co/0mCowrWg2D

    Détails
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Les @FreroDelavega se confient à l'approche de leur ultime concert https://t.co/DoFDBnV62c https://t.co/Gh1rXYJXCp

    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Ca va mes chéris? J ai énvie de faire un ni oui ni oignon! Merci éncore pour hier! Bim!😂❤️

    Détails