• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Nadine Trintignant : "Je trouve indécent que Bertrand Cantat se produise sur scène"

Nadine Trintignant : "Je trouve indécent que Bertrand Cantat se produise sur scène"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Nadine Trintignant était l’invitée de la matinale sur Europe 1. La mère de Marie Trintignant, décédée il y a presque 11 ans, est revenue sur son nouveau livre La voilette de ma mère mais également sur la reprise de la vie d’artiste de Bertrand Cantat.

Ce mercredi matin, Nadine Trintignant, la mère de la défunte Marie Trintignant était l’invitée d’Europe 1. La cinéaste et écrivaine a notamment été interrogée sur le retour sur scène de Bertrand Cantat, celui qui a tué sa fille, mais également sur la publication de son livre La voilette de ma mère, aux éditions Fayard. Bien évidemment Nadine Trintignant revient dans quelques pages de son livre sur ce douloureux épisode qui a, à jamais, bouleversé sa vie. "Quand c'est violent et fort comme ça, ça ne peut pas vous quitter. Les mots viennent tous seuls. Ils sont en moi" explique l’écrivaine.

Nadine Trintignant s’est confié au micro d’Europe 1 sur la réaction de sa propre mère face au décès de Marie Trintignant. "Je lui disais : 'je suis Nana', mais elle haussait les épaules. C'était très étrange, oui. On avait été longtemps séparées, il y avait eu le tournage des deux films sur Colette et je ne me sentais pas l'énergie d'aller la voir. Mes sœurs avaient pris soin de lui cacher la mort de Marie. Quand je suis arrivée, je l'ai prise dans mes bras, j'avais une envie folle d'elle, de son odeur, sa tendresse... Quand elle ne m'a pas reconnue, je n'ai pas compris : elle reconnaissait tout le monde ! J'y suis allée avec des amies qu'elle reconnaissait alors qu'elle ne les avait pas vues depuis des années ! Elle haussait les épaules. C'est un psychiatre qui lui a mis la puce à l'oreille : "Je crois qu'elle sentait qu'il y avait en moi quelque chose de mort et qu'elle ne pourrait pas le supporter."

Ce livre, La voilette de ma mère a permis à Nadine Trintignant de renouer avec le passé. "On dépose quelque chose qu'on a en nous, qu'on veut démêler, qu'on a besoin de démêler et que, d'une certaine façon, j'ai revécu dans l'écriture avec maman, avec mon enfance. Avec ma jeunesse." C’est également l’occasion  pour elle de dire ce qu’elle pense du fait que Bertrand Cantat ait repris sa vie d’artiste, 11 ans après le drame. "Je l'ignore, je ne veux pas le savoir, je suis un peu comme maman, là ! Il n'existe plus pour moi […] Quand sa femme s'est pendue, un journaliste m'a demandé à quoi je pensais : j'ai répondu que je pensais à ses enfants et j'ai raccroché. Je trouve indécent qu'il se reproduise sur scène. Très indécent. Quand on a tué... Je crois que c'est le seul exemple de quelqu'un qui se produit sur scène après avoir tué quelqu'un et que tout le monde le sache... Bon, maintenant, mon livre est plus gai que ça !"  Nadine Trintignant préfère ignorer l’existence de Bertrand Cantat plutôt que penser à un quelconque pardon.

Par H M

Réagissez à l'actu people 2
Par Rima | le Lundi 14 Décembre - 17:26
Bien d'accord
On ne peut que comprendre ce que peut ressentir cette mere . Le meurtrier de sa fille est sorti de prison et il se produit sur scene....comme avant !
0
Par Rima | le Lundi 14 Décembre - 17:26
Bien d'accord
On ne peut que comprendre ce que peut ressentir cette mere . Le meurtrier de sa fille est sorti de prison et il se produit sur scene....comme avant !
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Bon soirée de ouf ! @TPMP en direct dans la Darka et juste après spectacle en direct de mon Ami d exception @Ahmed_Sylla que j aime
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quelle semaine de ouf!!! Merci les audiences sont incroyables!❤️❤️ Ce soir retour en direct et je vous dirais Pkoi j ai enregistré hier!❤️❤️
    Détails
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    So so proud of @janice_freeman for performing with @brandicarlile tonight! Love love love! https://t.co/D5stzvDnjI
    Détails