Cinéma

Natalie Portman : "Après Star Wars, aucun réalisateur ne voulait travailler avec moi"

Natalie Portman : "Après Star Wars, aucun réalisateur ne voulait travailler avec moi"
  • A-
  • A+

Réputée pour sa filmographie impressionante, Natalie Portman a pourtant failli ne jamais avoir une carrière aussi prestigieuse. Sa prestation dans la première trilogie de la saga Star Wars n’a pas séduit Hollywood et aucun réalisateur mis à part Mike Nichols ne voulait travailler avec elle.

Avec plus de 30 films à son actif, Natalie Portman est devenu une valeur sûre de Hollywood. L’actrice séduit aussi bien dans les films indépendants que dans les blockbusters. Elle a même décroché le sésame tant convoité dans sa profession : l’Oscar de la meilleure actrice. Pourtant, la principale intéressée le dit elle-même, sa carrière a failli s’arrêter net il y a quelques années. Et c’est l’un des films les plus populaires de tout le temps dans lequel elle a joué qui en est la cause : "Star Wars".

Dans le premier épisode de la saga, le quatrième tourné, Natalie Portman interprète la reine Amidala, un personnage que l’on verra dans les deux autres épisodes de la première trilogie. Sa participation à ce tournage d’envergure ne l’a en rien aidé à débuter une carrière sur les chapeaux de roue. Car dans une interview accordée au New York Magazine, elle affirme que les verdicts sur sa prestation ont été très négatifs. « Tout le monde pensait que j'étais une mauvaise actrice. J'étais au générique du film le plus lucratif de la décennie, et aucun réalisateur ne voulait travailler avec moi », explique-t-elle.

"Il m'a aidée maintes fois"

Pendant les deux années qui ont suivi la sortie de "La Menace Fantôme", elle endosse des petits rôles sans envergure ("Ma mère, moi et ma mère","Où le cœur nous mène" et "Zoolander" ) avant de rempiler pour le deuxième volet de la trilogie. Presque blacklistée par les studios, c’est grâce à un célèbre réalisateur, Mike Nichols, qu’elle a pu redonner un coup de fouet à sa carrière. En effet, l’actrice jouait dans une pièce de théâtre dirigée par Mike Nichols quand le film de George Lucas est sorti. Séduit par son talent, ce dernier aurait demandé au réalisateur Anthony Miguela de la compter au casting de son film désormais célèbre : "Retour à Cold Mountain".

« Il lui a dit 'Prends-la pour Cold Mountain, fais-moi confiance. Puis Anthony m'a recommandée auprès de Tom Tykwer, qui m'a recommandée aux frères Wachowski (V pour vendetta) », ajoute-t-elle. Elle joue aux côtés de Jude Law, Nicole Kidman et Renée Zellweger et cette fois, sa prestation séduit le public comme les critiques. Natalie Portman enchaîne les tournages et jouera notamment sous la direction de son bienfaiteur Mike Nichols dans un film connu : "Closer, entre adultes consentants". Sa carrière arrivera à son apogée lorsqu’elle fut oscarisée en 2011 pour son rôle inoubliable dans "Black Swan", de Darren Aronofsky.

C’est pour cette raison que l’actrice a tenu à rendre un brillant hommage au réalisateur lorsque celui-ci est décédé le 19 novembre dernier. "Il n'y a rien que je pourrais écrire qui rendrait justice à Mike. Il était celui qui trouvait toujours les meilleurs mots, qui consolait au bon moment, qui était drôle pour réconforter. Il m'a aidée maintes fois. Il était une belle personne et un grand artiste », a-t-elle écrit via un communiqué de presse. Mais que cette dernière se rassure sur son talent : d’autres acteurs ont également été victimes de la saga "Star Wars". Mis à part Harrison Ford, ni Mark Hamill ni Carrie Fischer ou Billie Dee Williams ont percé à Hollywood.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    Catch #TeamMiley and the rest of the #voicetop8 tonight at 8/7c!! And don't forget to vote for @iamAliCaldwell and… https://t.co/FZIgvBtyeU

    Détails
  • 05 déc Bruno Mars @BrunoMars

    Tonight catch @ladygaga @theweeknd and myself performing @VictoriasSecret Fashion Show.

    Détails
  • 05 déc Bruno Mars @BrunoMars

    RT @ladygaga: So excited for #vsfashionshow tonight! We'll see you there! 💋🎶 https://t.co/OKobn4hB1u

    Détails