Cinéma

Nicole Kidman et Abdellatif Kechiche dans le dictionnaire

Nicole Kidman et Abdellatif Kechiche dans le dictionnaire
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

150 termes font leur entrée dans le dictionnaire français pour l’édition 2015 du Petit Robert et du Larousse. Du côté des noms propres, apparaissent Nicole Kidman, Abdellatif Kechiche, Benoît Poelvoorde, Francis Huster, Charlotte Rampling et Manuel Valls.

Chaque année, les prétendants sont nombreux pour faire une apparition remarquée dans la nouvelle édition du dictionnaire. Après « bombasse », « kéké », « chelou », « choupinet » ou encore « plan cul » l’an dernier, pour la version 2015, 150 nouveaux termes ont été choisis. « Le Petit Robert » et le « Larousse » vivent avec leur temps, il n’est donc pas surprenant de voir apparaître les mots « hashtag » (merci l’échec du « mot dièse »), « selfie », ou encore « vapoter » (apparition due à l’essor de la cigarette électronique) et « zumba » (sport à la mode). On retrouve également des mots comme « prequel », « superhéros », « cyborg », et « comics ». « On observe l'évolution de la langue dans les médias et sur internet. On intègre un mot quand il n'est plus une affaire d'experts mais atteint le grand public », a expliqué au « Figaro » Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse. « Deux-tiers des 150 mots ou sens nouveaux arrivés dans le millésime 2015 proviennent du vocabulaire encyclopédique, recensé par notre cinquantaine de spécialistes, qui planchent sur une banque de données de quelque 800 mots, et un tiers de l'usage par tous nos concitoyens d'expressions nouvelles », a-t-elle ajouté à l’Agence France Presse.

MANUEL VALLS, FRANCIS HUSTER ET TEDDY RINER DANS LE "DICO"

« Le critère quantitatif - plus un mot est populaire, ce qui est vérifié par le nombre d’occurrences notamment dans les médias -, et le critère qualitatif : le terme doit coller à l'actualité mais doit aussi pouvoir durer. » Du côté des noms propres, ils sont quelques-uns à faire leur entrée. Parmi les plus prestigieux, l’actrice Nicole Kidman, le réalisateur Abdellatif Kechiche, Benoît Poelvoorde, mais également Michel Onfray, Michael Connelly et Georges Blanc. Marcel Rufo, Luc Boltanski, Michel Pastoureau, Francis Huster, Michel Aumont, Jean-François Balmer et Charlotte Rampling ont également été « laroussisés ». Le premier Ministre Manuel Valls se retrouve aussi dans le « dico », tout comme les sportif Teddy Riner (judo), Renaud Lavillenie (perche), et le biathlète Martin Fourcade. Après Christian Lacroix et Karl Lagerfeld, c'est au tour de Jean-Charles de Castelbajac de dessiner la couverture et les lettrines du dictionnaire pour l’édition 2015.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 02 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Merci d'avoir été avec nous ce soir ! Rendez-vous vendredi prochain pour la grande finale de #KohLanta

    Détails
  • 02 déc Justin Bieber @justinbieber

    RT @Bkstg: #PurposeWorldTour Panama City Presale is live! Your first access to tickets & VIP packages https://t.co/SBx4kI3TWy https://t.co/…

    Détails
  • 02 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Jesta, Candice et Bruno rejoignent Freddy et Benoît en finale ! #KohLanta

    Détails