Cinéma

Olga Kurylenko évoque l'égalité salariale au cinéma : "On n'a pas le droit de se plaindre"

Olga Kurylenko évoque l'égalité salariale au cinéma : "On n'a pas le droit de se plaindre"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

En pleine tournée promotionnelle pour Code Momentum, son dernier film en salles le 13 novembre, Olga Kurylenko a répondu aux questions du Parisien. L’actrice franco-ukrainienne a notamment donné son avis sur un sujet qui fait débat ces derniers temps dans l’industrie du cinéma : l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes.

C’est l’un des sujets du moment à Hollywood. Depuis le début de l’année, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le sexisme qui règne dans le temple du cinéma. Il y a quelques semaines Jennifer Lawrence a ainsi publié une lettre ouverte dézinguant l’industrie cinématographique après avoir appris qu’elle avait été moins bien payée pour American Bluff que ses collègues masculins Christian Bale et Bradley Cooper. Un coup de gueule largement relayé dans les médias du monde entier et qui a reçu le soutien de celle qui fait énormément parler d’elle pour son engagement en faveur de la cause féministe, Emma Watson : "Ô Jennifer Lawrence, je t'aime tellement !" a-t-elle lâché sur Twitter. Puis ça a été au tour de Bradley Cooper lui-même de se placer aux côtés de l’héroïne d’Hunger Games dans son combat : "Espérons que les mots sages de Jennifer Lawrence aideront à changer l’inégalité qui existe à Hollywood" déclarait-il à E Entertainment.

"Tom Cruise gagne beaucoup plus que moi mais c'est une énorme star"

Un élan dont s’est quelque peu écartée Olga Kurylenko. En pleine promotion de son dernier film, Code Momentum, l’actrice franco-ukrainienne a répondu aux questions du Parisien. Et sur la question de l’égalité des salaires dans l’industrie du cinéma, l’ancienne James Bond Girl a confié son malaise : "C’est important bien sûr, on n’en est pas encore là mais ça bouge de façon positive" a-t-elle d’abord constaté avant d’expliquer qu’elle avait du mal à réclamer plus d’argent : "J’ai du mal à me plaindre parce que par rapport aux autres on gagne déjà assez bien notre vie. Donc c’est très bizarre de se dire : ‘Je pense que je ne gagne pas assez’. On n’a pas le droit de se plaindre". Olga Kurylenko explique d’ailleurs que certaines différences de salaires trouvent une explication extrêmement simple : la différence de notoriété : "Tom Cruise gagne beaucoup plus que moi mais c’est une énorme star. Il y a des raisons pour que certaines personnes gagnent plus. Après à notoriété équivalente si un homme gagne plus, évidemment je me demande pourquoi. Mais voilà, il y a des gens qui galèrent. Moi je trouve déjà que j’ai de la chance de faire ce que je fais".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Merci pour les Anges de la Rue 🙏🙏🙏🙏🙏 #PetitBabaNoel https://t.co/gIQh3BxAJY

    Détails
  • 09 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    People should watch this. Well done man. 👏 https://t.co/xEaMEDraa0

    Détails
  • 09 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Nouveau look pour #KanyeWest à sa sortie de l'hôpital ! https://t.co/pSQSOR6CYB https://t.co/3D4gmnFSXe

    Détails