• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Orelsan : Son nouveau tacle envers les féministes, "le dialogue est difficilement possible"

Orelsan : Son nouveau tacle envers les féministes, "le dialogue est difficilement possible"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que son premier film, "Comment c'est loin", en tant que réalisateur va sortir dans les salles obscures le 9 décembre prochain, Orelsan a accordé une longue interview au "Point". Et le rappeur s’est une nouvelle fois exprimé sur la relation tumultueuse qu’il entretient avec les associations féministes. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis la sortie de son titre en 2007, "Sale Pute", et certaines paroles qu’il avait tenu envers les femmes lors d’un concert à Paris en 2009, Orelsan est régulièrement la cible préférée des associations féministes. Et à l’occasion de la sortie de son premier film, "Comment c'est loin", en tant que réalisateur au cinéma le 9 décembre prochain, le rappeur est revenu sur cette animosité dans les colonnes du "Point". "Quand j'avais 22 ans et que je faisais mes premiers albums, je ne comprenais ainsi rien aux femmes (…) Disons qu'on n'est pas parti du bon pied. Du coup, les féministes font gaffe à ce que je fais. Mais c'est notre style d'humour qui veut ça. On incarne des personnages qui sont un peu bêtes et n'ont pas de filtre comme ils sont entre eux. Quand elle dit qu'il y a des blagues sexistes, c'est vrai, mais ce n'est pas représentatif de l'ensemble. Comment discuter face à ce genre de procédé ?". Toujours au cœur d’une procédure pour "injure et provocation à la violence à l'égard des femmes", Orelsan préfère cependant parler de ça avec humour. "J'ai encore un procès. Mais j'essaye de ne pas faire attention à ça. En voyant le film, je me suis d'ailleurs rendu compte qu'on répétait plusieurs fois le mot "pute" (rires). Si vous voulez m'attaquer, vous trouvez forcément quelque chose".

"Le plus agaçant, c'est quand tu veux discuter et que tu ne peux pas"

Mais alors qu’il a tenté d’apaiser la situation par le dialogue d'après ses dires, il déplore le manque de discernement et de communication des féministes. "Ce qui est le plus agaçant, c'est quand tu veux discuter et que tu ne peux pas. J'ai rencontré dix mille associations. Et même au tribunal, j'ai essayé de dialoguer et de donner mon point de vue. Bien sûr que je suis féministe, car c'est une question de bon sens quand on sait que les femmes n'ont pas le même salaire que les hommes. Mais il y a un truc sur lequel on ne sera jamais d'accord : pour moi, à partir du moment où ça prend une forme artistique, tu peux faire ce que tu veux. Tu peux faire le truc le plus misogyne du monde si c'est une œuvre. C'est comme si on disait qu'American History X est un film raciste, alors que c'est un film avec beaucoup de racisme à l'intérieur, mais que son intention n'est nullement raciste. Le dialogue est donc difficilement possible. Je n'essaye même plus de parler à quelqu'un comme Héloïse Bouton".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 Jan Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    J ai une histoire de ouf avec le portable ! 😂😂😂😂 et on continue avec des images darkas et notre débat sur M6 / bernard . . .
    Détails
  • 19 Jan Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On revient avec Talk, débat , darka ! On se prend pas la tête et on kif ! Je vous aime ❤❤❤❤❤❤
    Détails
  • 19 Jan Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @rodashian: And to everyone who thinks it’s literally pronounced as CHI. No. It’s “Shy”
    Détails