• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Oscars 2014 : La déclaration choc de Julie Delpy

Oscars 2014 : La déclaration choc de Julie Delpy
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Nommée pour l’Oscar du meilleur scénario adapté, Julie Delpy a sévèrement taclé l’Academy des Oscars et les superproductions hollywoodiennes. Pas sûr que cela serve la plus américaine des actrices françaises dimanche soir, lors de la cérémonie des Oscars, qui se déroule à Los Angeles.

L’Academy (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), qui vote pour les Oscars, est souvent la cible de critiques. Les plaintes concernent principalement l’absence de parité au sein de cette Academy. Une vérité, car la New York Film Academy a récemment remarqué que les votants pour les Oscars étaient à 80 % des hommes. Une information confirmée par « Lee & Low Books », qui ont noté qu'il n'y avait que 23 % de femmes à l'Academy. Dans une interview à « So Film », Julie Delpy ne se soucie pas de tout ça, mais elle critique tout de même sévèrement la méthode utilisée pour attribuer les Oscars. « C'est la même chose pour les Golden Globes et les Oscars. A 90 %, ce sont des hommes blancs de plus de 70 ans qui ont besoin d'argent parce qu'ils n'ont rien réalisé sur la durée. Vous avez juste besoin de leur donner deux ou trois cadeaux et vous les avez dans votre poche. Cela ne veut rien dire pour moi, donc je ne m'inquiète pas de savoir s'il y a des femmes qui participent au processus de sélection », a-t-elle déclaré.

« 90 % des films réalisés à Hollywood sont de la merde »

Et Julie Delpy a continué sur sa lancée, en regrettant également le déclin du cinéma indépendant américain. Et la plus américaine des actrices françaises a accusé les poids lourds d'Hollywood, comme Harvey Weinstein. « Je pense qu'ils aiment le cinéma, mais ils aiment également donner à un film une valeur ajoutée et ils tuent ainsi tout ce qui est derrière. C'est en grande partie à cause des Oscars. Dans les années 90, il y avait de vrais films indépendants. Ils ont peu à peu été écrasés par les majors. A chaque fois que j'ai fait partie du courant dominant à Hollywood ça a été de la merde. Et soyons honnêtes, 90 % des films réalisés à Hollywood sont de la merde », a lancé Julie Delpy. L’actrice est en course pour l’Oscar du meilleur scénario adapté pour « Before Midnight », adapté par Richard Linklater, Julie Delpy et Ethan Hawke. Le trio peut y croire, après les récompenses obtenues aux Boston Online Film Critics Association Awards, aux San Diego Film Critics Society Awards et aux Indiana Film Journalists Association Awards. Pas sûr cependant que les déclarations de Julie Delpy soient vues d’un très bon œil.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people 1
Par Gentiane | le Lundi 03 Mars - 09:40
Mdr. Julie Delpy ? Qui c'est
Mdr. Julie Delpy ? Qui c'est ?
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Ingrid Chauvin bientôt de nouveau maman ? L’actrice relance une procédure d’adoption https://t.co/SG3JSGMfgp https://t.co/OSa9iQVoGF
    Détails
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci @Jeffpanacloc @JeanMarcOff @gadelmaleh et à vous tous pour hier! Gros succès ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Keep votttting! Download Faithfully on itunes! Thanks to everyone who voted @brookesimpson !!… https://t.co/OVFnqHHmIT
    Détails