• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Oscars 2015 - John Legend : "Il y a plus de Noirs en prison aujourd'hui qu'au temps de l'esclavage"

Oscars 2015 - John Legend : "Il y a plus de Noirs en prison aujourd'hui qu'au temps de l'esclavage"
  • A-
  • A+
Partager Google+

John Legend et Common ont ému aux larmes l'assistance des Oscars cette nuit. Les deux chanteurs ont d'abord interprété Glory avant de recevoir l'oscar de la meilleure musique et de livrer des discours extrêmement puissants.

Cela restera sans contestation possible le grand moment de cette 87e cérémonie des Oscars. Neil Patrick Harris avait chauffé le public, mais pendant une grosse dizaine de minutes, le temps s'est arrêté sur la scène du Dolby Theater de Los Angeles. Le temps d'abord pour John Legend et Common d'interpréter en direct Glory, musique du film Selma, le biopic sur Martin Luther King. Une interprétation forte et émouvante qui a fait pleurer Chris Pine, Oprah Winfrey ou encore David Oyelowo, l'acteur principal du film.

"Cette lutte pour la justice est toujours d'actualité"

Mais le temps n'a pas repris son cours normalement juste après. Les deux hommes sont en effet remontés sur scène quelques instants plus tard pour recevoir l'oscar de la meilleure musique de film pour cette même chanson. Et leurs discours, sur fond des problèmes raciaux qui agitent les Etats-Unis ces derniers mois, auront une nouvelle fois ému aux larmes une bonne partie de l'assistance. "Cette lutte pour la justice est toujours d'actualité" a lancé John Legend ajoutant qu'il y a plus d'hommes noirs incarcérés aujourd'hui qu'il n'y en avait vivant sous le joug de l'esclavage en 1850.

Common, de son côté est lui revenu sur le pont de Selma, sur lequel Martin Luther King avait organisé une marche il y a 50 ans. Le chanteur a expliqué que ce pont était autrefois le "symbole d'une nation divisée" mais qu'il est devenu aujourd'hui le symbole du changement : "Il transcende les races, les genres, les religions ou les orientations sexuelles" a-t-il affirmé avant d'ajouter : "l'esprit de ce pont connecte les enfants de Chicago au peuple de France qui se bat pour sa liberté d'expression, au peuple de Hong Kong qui proteste pour la démocratie". Avant de conclure : "Ce pont a été bâti sur l'espoir, soudé par la compassion et élevé par l'amour pour tous les êtes humains". Il n'y avait alors, plus rien à ajouter.

 

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Qui est Alizée Coucke, la soeur jumelle de Maëva Coucke #MissFrance2018 https://t.co/blp4hBUJPp https://t.co/IcyqMwtn8l
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    La belle @ManonAzemOff est l'invitée du Grand Show à 21h15 ! https://t.co/RQX9wuicrU
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    19h10 début du kif avec vous ! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️ et je vais tout vous dire sur ma relation avec @CDechavanne
    Détails