• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Oscars 2015 : la 87ème cérémonie boycottée pour dénoncer le manque de diversité ethnique (Vidéo)

Oscars 2015 : la 87ème cérémonie boycottée pour dénoncer le manque de diversité ethnique (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Il y a de l’orage dans l’air à Los Angeles ! Plusieurs groupes de défense des Droits civiques aux États-Unis appellent au boycott de la 87ème cérémonie des Oscars demain soir, pour dénoncer le manque de diversité parmi les votants… et les nommés. (Vidéo)

"LES OSCars ont besoin de diversité"

Dimanche soir aura lieu la 87ème cérémonie des Oscars à Los Angeles. Animée par le comédien Neil Patrick Harris, alias Barney dans ‘’How I Met Your Mother’’, cette soirée est aujourd’hui la cible de nombreuses critiques. En cause, le manque de diversité parmi les nommés, mais aussi parmi les membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui votent pour les films et les acteurs en compétition.

De nombreux mouvements de défense des droits civiques appellent au boycott pour pointer du doigt le fait qu’aucun acteur nommé n'est issu d’une minorité ethnique. Initié par des associations comme le National Action Network, la Southern Christian Leadership Conference et la Los Angeles Urban Policy Roundtable, ce boycott vise à réveiller les consciences à Hollywood.

 « Nous appelons au boycott de la cérémonie de dimanche. Nous pensons que les Oscars ont besoin de davantage de diversité parmi leurs membres », a ainsi déclaré Najee Ali, directeur politique du National Action Network.

 

"que des peaux pâles"

En 2014, l’actrice Lupita Nyong'o raflait l'Oscar de la meilleure actrice de soutien pour son rôle dans le film Twelve Years A Slave. L’actrice de 31 ans avait alors prononcé un discours intitulé « Beauté noire », dans lequel elle racontait avoir reçu une lettre d'une jeune femme qui était sur le point de s'éclaircir la peau avant de découvrir que des actrices noires pouvaient avoir du succès à Hollywood. Lupita Nyong'o disait s’être reconnue dans la lettre de cette fille, en expliquant avoir déjà douté de son physique au cours de sa vie : « Lorsque j'allumais la télévision, je ne voyais que des peaux pâles ».

Les chiffres donnent raison aux partisans du boycott de cette 87ème cérémonie des Oscars : en 2012, une enquête du Los Angeles Times avait même révélé qu’il y avait 94 % de Blancs et 77 % d'hommes au sein de l’Académie. Cette année, tous les acteurs en nomination sont blancs.

 

« LA MêME DISCUSSION REVIENT TOUS LES DIX ANS »

Pour le réalisateur afro-américain Spike Lee, c’est toujours la même histoire : « la même discussion revient tous les dix ans ». Depuis la première cérémonie des Oscars, seulement quinze acteurs noirs, quatre acteurs latino-américains et trois acteurs asiatiques ont reçu l’Oscar du Meilleur acteur ou de la Meilleure actrice. Et pourtant, le nombre d'acteurs non blancs en nomination a presque doublé en vingt ans, notamment sous l’impulsion de la présidente de l’Académie, Cheryl Boone Isaacs.

Selon Stacy Smith, la directrice du USC Annenberg on media, diversity, and social change, les Oscars reflètent l’état d’esprit de l’industrie du cinéma aux Etats-Unis, qui ne croit pas en la rentabilité des œuvres qui mettent en valeur la diversité ethnique.

De leur côté, les associations prévoient de manifester avant la cérémonie dans les rues de Los Angeles et comptent bien faire entendre leur voix pour que les Oscars changent leur système de vote et de nomination, afin de mieux « représenter l’Amérique », comme le réclame Najee Ali du National Action Network.

Par Aurelie C

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré : Laeticia silencieuse lors de l’hommage, les raisons dévoilées https://t.co/0psNrlXUWE https://t.co/77nnEGwoTA
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Antoine Griezmann déguisé en basketteur noir : la Toile s’enflamme, il réagit (photo) https://t.co/pEGRWeboPu https://t.co/rZMjKYqsEW
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Brad Pitt a 54 ans. Qui sont les femmes de sa vie ? https://t.co/uRPuVvprtT https://t.co/DLChkop1QG
    Détails