• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Oscars 2015 : La France représentée par Saint Laurent

Oscars 2015 : La France représentée par Saint Laurent
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

La France a décidé de proposer le film de Bertrand Bonello « Saint Laurent » à l’académie des Oscars, en espérant qu’elle le sélectionne dans la catégorie « Meilleur film étranger » lors de la cérémonie 2015. La 87e édition des Oscars aura lieu le 22 février prochain.

Choix délicat que celui de choisir le film français en course pour les Oscars. Pour l’édition 2015 – qui se déroulera le 22 février prochain – la commission devait choisir un film français sorti sur grand écran entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014. L'ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti (remplacée depuis par Fleur Pellerin), avait décidé en juillet dernier de renouveler cette commission, chargée de sélectionner le film français concourant pour l'Oscar du Meilleur film étranger.  Elle avait nommé cinq nouveaux membres : le président d'UniFrance films et réalisateur Jean-Paul Salomé, les cinéastes Agnès Jaoui, Régis Wargnier et Mia Hansen-Løve, le producteur Alain Terzian. Deux personnes sont membres de droit de cette commission : le président de la Commission de l'Avance sur Recette (Serge Toubiana) et le délégué général du Festival de Cannes (Thierry Frémaux).

RÉGIS WARGNIER DERNIER LAURÉAT FRANÇAIS

Après « Renoir » de Gilles Bourdos, choisi pour les Oscars 2014 mais non retenu sur la liste finale du « Meilleur film étranger », c’est « Saint Laurent » de Bertrand Bonello qui a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2015. Désormais, c’est l'académie des Oscars qui va décider si oui ou non le film entrera dans sa liste finale des derniers nommés dans la catégorie du « Meilleur film étranger ». Le dernier film français qui a retenu l’attention de l’académie des Oscars est « Un prophète » de Jacques Audiard, sélectionné en 2010.  La France est le pays qui remporté la statuette le plus souvent, derrière l’Italie, mais le dernier film récompensé était « Indochine » de Régis Wargnier…en 1993 ! « Monsieur Vincent » de Maurice Cloche (1949), « Au-delà des grilles » de René Clément (1951), « Jeux interdits » de René Clément (1953), « Mon oncle » de Jacques Tati (1959), « Orfeu Negro » de Marcel Camus (1960), « Les Dimanches de Ville d'Avray » de Serge Bourguignon (1963), « Un homme et une femme » de Claude Lelouch (1967), « Le Charme discret de la bourgeoisie » de Luis Buñuel (1973), « La Nuit américaine » de François Truffaut (1974), « La Vie devant soi » de Moshé Mizrahi (1978) et « Préparez vos mouchoirs » de Bertrand Blier (1979) ont également décroché une statuette.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Amel Bent maman : elle dévoile son adorable bébé sur Instagram (photo) https://t.co/yzwwvIY81F https://t.co/4wSQEIh6Ep
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Ç est parti . . . ! #TPMP #BabaNoel ❤❤❤❤👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻🙏🙏 semaine de ouf Avec vous mes amours 😘😘
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré : Laeticia silencieuse lors de l’hommage, les raisons dévoilées https://t.co/0psNrlXUWE https://t.co/77nnEGwoTA
    Détails