• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Philippe Tome, le co-créateur du "Petit Spirou" mort : la Toile s'émeut

Philippe Tome, le co-créateur du "Petit Spirou" mort : la Toile s'émeut
Facebook / Les Amis de Spirou / Chloé Vollmer-Lo
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le co-créateur de la bande dessinée "Le petit Spirou", Philippe Tome, est décédé ce samedi 5 octobre à l'âge de 62 ans. Non Stop People vous en dit plus.

Il a marqué toute une génération avec "Le petit Spirou". Philippe Tome était le scénariste et cocréateur de cette série de bandes dessinées belge à succès. Pour rappel, cette dernière a vu le jour dès 1987 grâce à Philippe Vandevelde de son vrai nom et Janry. Le duo semblait être fait pour travailler ensemble puisqu'ils sont parvenus à réaliser au total plus de trente albums de "Spirou" (petit et grand inclus). La bande dessinée a été traduite en dix langues différentes et ce ne sont pas moins de dix millions d'albums qui ont été vendus à travers le monde entier. En 1992, Tome et Janry reçoivent deux récompenses au Festival d'Angoulême intitulées "Alph-Art Humour" et "Alph-Art Jeunesse". Fort de son succès, le "Petit Spirou" est adapté au cinéma en 2017. Les fans de la BD pleurent désormais l'une de ses figures emblématiques.

Des hommages qui se multiplient

Ce samedi 5 octobre en effet, Philippe Tome est décédé. C'est sur la page Facebook "Les amis de Spirou" que la triste nouvelle a été annoncée, avant d'être confirmée par les éditions Dupuis dans un communiqué partagé ce 6 octobre sur leur site. "S'il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d'accueillir un nouveau. C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la mort de Philippe Tome, survenue hier à l'âge de 62 ans. Scénariste notamment du 'Spirou' et de 'Fantasio', du 'Petit Spirou' et 'Soda'. Les Amis de Spirou présentent leurs condoléances à la famille et aux amis de cet immense auteur", peut-on lire sur le post publié sur le réseau social. Pour le moment, les causes de son décès n'ont pas été dévoilées. Sur Twitter, les internautes ont partagé leur émotion d'apprendre cette triste nouvelle en annonçant leur envie de relire les célèbres albums de l'auteur. "Grand fan" de Tome, Christophe Beaugrand également a expliqué avoir "versé une larme".

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 juil Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Jamais je vous lâcherais ❤️❤️❤️❤️ https://t.co/aA5hsM1w2q
    Détails
  • 11 juil KATY PERRY @katyperry
    🙃 READY TO JOIN THE KATYCLOWNS?! 🙃 Get your merch bundles (💿 album PREORDER/PRESAVE/special edition VINYL/masks😷/qu… https://t.co/trZ1OPcHBC
    Détails
  • 11 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Caroline Receveur mariée à Hugo Philip, des premières images dévoilées https://t.co/ck7UM9N3oT https://t.co/qqtA4HS1Ox
    Détails