• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Pierre Niney à l'affiche de "Un homme idéal" : l'acteur se confie

Pierre Niney à l'affiche de "Un homme idéal" : l'acteur se confie
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le week-end dernier, Pierre Niney a remporté le César du meilleur acteur pour son rôle dans « Yves Saint Laurent ». Il est à l’affiche du film « Un Homme Idéal », en salles le 18 mars prochain. L’acteur prodige à répondu aux questions de Première, dont l'interview paraîtra dans le prochain numéro.

La  40ème cérémonie des César s’est déroulée au Théâtre du Châtelet à Paris, samedi 20 février. Pierre Niney a été sacré meilleur acteur grâce à son interprétation du célèbre couturier dans « Yves Saint Laurent » réalisé par Jalil Lespert. À 25 ans, il devient le plus jeune acteur à avoir remporté ce trophée.

« Je n’ai aucune nostalgie de la nouvelle vague »

Le mois prochain, Pierre Niney sera à l’affiche de « Un Homme Idéal » réalisé par Yann Gozlan. À l’occasion, l’acteur s’est livré dans une longue interview qui paraîtra dans le prochain numéro de Première. Le magazine en dévoile quelques extraits sur son site. Le média spécialiste du cinéma précise que le film est influencé par le mouvement post Nouvelle Vague. Un courant auquel l’acteur n’est pas particulièrement attaché. « Je ne suis pas passéiste. Je déteste l’idée de faire un film simplement parce qu’on aime Truffaut ou Godard. Je n’ai aucune nostalgie de la nouvelle vague alors que beaucoup sont obsédés par ça. Des acteurs, des réalisateurs. Même de ma génération. Moi, ça ne m’intéresse pas de vivre dans le passé. Et si eux ont produit un cinéma aussi génial, on se doit justement d’aller de l’avant pour tenter de retrouver une part de leur audace... » Explique-t-il.

Dans « Un homme idéal », Pierre Niney  incarne un jeune écrivain menteur et imposteur. L’acteur aborde la tromperie par rapport à son métier. « C’est un thème très cher aux acteurs. Quand ça marche tu te demandes toujours si tu mérites d’être en haut et si tu ne prends pas la place de quelqu’un de plus talentueux. Mais dans mon cas, tout s’est fait progressivement. Il y a d'abord eu le théâtre, puis des petits rôles de cinéma, puis des têtes d'affiches. Ça m’a permis de travailler, de comprendre les mécanismes de jeu et de voir des grands acteurs pratiquer, » révèle-t-il à nos confrères de Première.

« Le cinéma peut t'enfermer dans un jeu plus solitaire »

L’acteur prodige rencontre un franc succès au cinéma depuis quelques années. Il  a également créé la mini-série humoristique  « Castings », diffusée sur Canal+  depuis 2013. Mais il a débuté sa carrière au théâtre. Sociétaire de la Comédie Française depuis 2010, son statut a beaucoup d’importance pour lui.  « C’est là que j’ai appris l’humilité, la patience, et le collectif, là où le cinéma peut t'enfermer dans un jeu plus solitaire, très assisté. Savoir que ma maison de théâtre est toujours là, oui, c’est rassurant. Mais le Français m’aide pour d’autres trucs. Ça m’aide parce que le cinéma ne t’offre pas de rôles denses, matures et puissants très tôt. Au théâtre j’ai joué Hippolyte dans Phèdre ce qui m'a donné une grande connaissance de moi-même. Et pour Yves Saint Laurent c’était hyper important, » confie-t-il.

« Un Homme Idéal » sortira dans les salles obscures le 18 mars.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc KATY PERRY @katyperry
    🇦🇷 BUENOS AIRES 🇦🇷 Welcome @laliespos to #WITNESSTHETOUR. Tickets are at https://t.co/VNXmphRhJe https://t.co/ADTPLPpRCD
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Enooorme #TPMP avec La Team Et monsieur @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Maëva Coucke a-t-elle triché pour remporter #MissFrance2018 ? Geneviève de Fontenay s'interroge… https://t.co/JNgGDaccOt
    Détails