• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Pierre Niney : Son hommage à Patrick Dewaere

Pierre Niney : Son hommage à Patrick Dewaere
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lundi soir, Pierre Niney a reçu le prix Patrick Dewaere, qui récompense un jeune acteur français qui a marqué l’année. Son prix lui a été remis par François Cluzet. Au micro de Non Stop People, Pierre Niney a rendu un vibrant hommage à Patrick Dewaere, raconté sa vision des prix dans le monde du cinéma, et gentiment chambré Guillaume Gallienne, qui faisait partie des finalistes.

Lundi soir, le prix Patrick Dewaere était remis des mains de François Cluzet à Pierre Niney. Cette récompense honore un jeune acteur ayant marqué l’année cinématographique écoulée. Pierre Niney succède à Raphaël Personnaz (2013), JoeyStarr (2012), Gilles Lellouche (2011) et Tahar Rahim (2010). L’acteur a été aperçu en 2013 dans le film « 20 ans d'écart » aux côtés de Virginie Efira, puis, plus récemment début 2014, dans le biopic « Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert, avec Guillaume Gallienne, Laura Smet et Charlotte Le Bon. « C'est un des seuls prix récompensant les jeunes acteurs en France, donc évidemment, c'est un peu incontournable quand on est un jeune acteur et qu'on commence sa carrière comme moi », a déclaré Pierre Niney au micro de Non Stop People.

LA CERISE SUR LE GÂTEAU

Recevoir le prix Patrick Dewaere était aussi l’occasion pour l’acteur de rendre hommage à l’artiste qui s’est suicidé – il y a déjà plus de 20 ans : « C'est surtout un acteur, Patrick Dewaere, que j'admire au-delà de tout. Ce n'est pas très original de dire ça évidemment, parce que c'est un génie tellement évident, que tout le monde s'accorde à dire que c'est une des plus grandes stars et un des plus grands acteurs que l'on ait eu en France, un des plus beaux et des plus complexes. Donc je suis très, très fier de recevoir ce prix. » Cette récompense a donc un goût particulier pour Pierre Niney, même s’il ne fait pas le métier d’acteur pour la gloire : « Les prix c'est toujours du bonus, c'est toujours un peu la cerise sur le gâteau, ce qui se rajoute. On ne fait pas ce métier pour avoir des prix, en tout cas pas dans la vision que j'en ai. C'est quelque chose à côté, qui fait toujours plaisir. Maintenant, oui, tout peut être l'opportunité de rencontrer quelqu'un, ce métier est tellement fragile, c'est ça qui est très beau. Cela tient à une rencontre, à un casting, ça tient à une seconde, ça tient à très peu de choses. »

AH, AH, GUILLAUME !

Enfin, Pierre Niney n’a pas oublié de chambrer gentiment Guillaume Gallienne, qui faisait partie des finalistes au même titre que Reda Kateb. « Ah, ah, Guillaume ! » lance-t-il. L’acteur espère retrouver rapidement son acolyte pour un nouveau projet : « J'ai hâte de revivre une aventure avec lui. J'espère que ce sera au théâtre, à la Comédie Française, où on n'a pas encore eu l'occasion de jouer ensemble sur les planches. Je lui parlerai de mon prix Patrick Dewaere, il me parlera de ses cinq César, et on aura plein de trucs à se dire sur les prix, ce sera génial. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    It’s that time! https://t.co/oTBxoxemAH
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quel bonheur @Ahmed_Sylla en spectacle!!❤️❤️❤️❤️merci @C8TV
    Détails
  • 14 déc lafouine @lafouine78
    merci @HITRADIOMA pour ce bouquet de fleurs, Ça nous va droit au cœur 💪🏼 https://t.co/22bi6e2BUr
    Détails