Cinéma

Pierre Rochefort : Le fils de Jean Rochefort se confie, "J’ai toujours tout fait pour me créer tout seul"

Pierre Rochefort : Le fils de Jean Rochefort se confie, "J’ai toujours tout fait pour me créer tout seul"
  • A-
  • A+

A l’occasion de la sortie de son dernier film, Nos Futurs, dans lequel il donne la réplique à Pio Marmaï, Pierre Rochefort a accordé un entretien à Gala. Dans les colonnes du magazine, le comédien s’est confié sur les accusations mensongères de piston, mais pas que. En effet, il a également évoqué les conseils précieux de son père, Jean Rochefort, face à ce métier.

A 34 ans, Pierre Rochefort suit les traces de son père. En effet, après avoir joué dans Un beau dimanche produit par sa mère, Nicole Garcia, le comédien fait son grand retour sur le devant de la scène en campant Yann Kerbec, un trentenaire qui explore son passé de lycéen, dans "Nos Futurs", réalisé par Remi Bezançon. Et ce destin de star du cinéma, Pierre Rochefort ne l’avait pas prédit, bien qu’il ait toujours baigné dans le milieu. "Enfant, j’allais sur les tournages de mes parents. Il y a une photo de moi marchant seul le long d’une autoroute déserte sur le tournage de Tandem. J’aimais l’ambiance sur les plateaux", avait-il lancé au Journal du Dimanche. Seulement, si le fils de celui qui démentait vouloir mettre fin à sa carrière a fini par se lancer, il est resté craintif de se voir accusé d’avoir bénéficié de l’aide de son père, Jean Rochefort.

"J’avais très peur qu’on me parle de piston"

Dans les colonnes de Gala, il a alors raconté ses débuts dans le cinéma : "Il m’a fallu trois jours de cours de théâtre pour me rendre compte que j’étais fait pour ça. Et j’avais choisi le conservatoire du 7ème arrondissement pour éviter les écoles traditionnellement prisées", a-t-il lâché. Plus encore, le fils de celui qui poussait récemment un coup de gueule contre "ces Parisiens arrogants" a confié ses craintes : "J’avais très peur du regard des autres, de me dire que je suis comédien, qu’on me parle de piston, de facilité à réussir dans ce métier alors que j’avais toujours tout fait pour me créer tout seul…", a-t-il avoué avant d’ajouter : "Même dans le hip-hop (il en a fait pendant dix ans, créant même son propre label, Homworkz, ndlr). Je n’ai jamais tapé du poing sur la table pour qu’on me fasse travailler. Même pour ‘Un beau dimanche’. C’était avant tout une collaboration".

Jean Rochefort "très ému" par la prestation de Pierre dans "Nos Futurs"

Enfin, alors que le film sort en salles ce mercredi 22 juillet, Jean Rochefort a eu le privilège de le voir en avant-première. De là, celui qui présentait ses excuses à Mimie Mathy après avoir taclé la comédienne et son rôle dans "Joséphine, ange gardien" a alors livré son ressenti à son fils : "Il était très ému. Il était un peu inquiet de ce deuxième film, ce deuxième rendez-vous. Parce qu’il faut bien choisir, maintenant que le choix est possible, il faut essayer de créer quelque chose qui dure longtemps", a alors expliqué Pierre Rochefort. Plus encore, celui qui balançait sur sa solitude durant son enfance a dévoilé les conseils prodigués par son père : "Quand j’étais comédien débutant, il me disait de ‘provoquer les événements’. Quand on attend que le téléphone sonne, qu’on est livré à soi-même… Il ne faut pas rester dans son coin, il faut faire des choses parce qu’on a les moyens aujourd’hui : monter des pièces, faire des expos dans des cafés quand on est photographes, ça permet d’avoir un moteur et une lumière qui s’allume à l’intérieur de nous… Aujourd’hui, on a les moyens de vivre son art", a-t-il confessé avant de conclure : "Plus on fait des choses, plus on a d’occasions de briller".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel

    RT @Hakimjemili: Compte Facebook bloqué #journeedesdroitsdelHomme https://t.co/dPUvYiiEcB

    Détails
  • 10 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @Leasssssss: TPMP, l’émission qui fait débat à la machine à café https://t.co/AkmsXVrWwV https://t.co/fyqnothKQV

    Détails
  • 10 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @amineofficial: Merci à vous tous pour les anges de la rue merci pour eux🙏🏻🙏🏻 Cyril tu est au top baba!!! Numéro1!!! @Cyrilhanouna @TPMP…

    Détails