• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Polémique sur Fatima, César du meilleur film: Le réalisateur Philippe Faucon réagit aux critiques de Guillaume Gallienne

Polémique sur Fatima, César du meilleur film: Le réalisateur Philippe Faucon réagit aux critiques de Guillaume Gallienne
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

La 41ème cérémonie des Césars a récompensé Fatima, l'histoire d'une femme immigrée qui élève seule ses filles. Guillaume Gallienne, qui avait obtenu le même titre en 2014 s'est interrogé sur la légitimité de Fatima à recevoir le prix du meilleur film cette année. Des propos qui ont créé une vive polémique à laquelle le réalisateur, Philippe Faucon, a réagit sur le plateau d'On est pas couché.

Après la remise des Césars 2016, Guillaume Gallienne, qui n'était pas présent lors de la cérémonie, a créé la polémique en suggérant que le film de Philippe Faucon, Fatima, ne méritait peut être pas le César du meilleur film. Au micro de RTL, il avait déclaré : ''je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique". Des propos qui avaient très rapidement été reprochés au comédien, d'autant que son film, Les garçons et Guillaume, à table ! A remporté cinq Césars en 2014, dont celui du meilleur film. Et qu'il traitait lui aussi de la diversité culturelle. Depuis, certaines personnalités du cinéma français ont essayé de soutenir Guillaume Gallienne, à l'image de Daniel Auteuil qui pense que ses propos ont été ''mal interprétés'.

''On n'a pas les mêmes points de vue artistiques''

Samedi 13 mars, c'était au tour du réalisateur de Fatima, Philippe Faucon, accompagné de son actrice Soria Zeroual de réagir aux propos du comédien sur le plateau d'On est pas couché. ''On n'a pas les mêmes points de vue artistiques, Guillaume Gallienne et moi. Je pense qu'en disant cela, il exprime un ressenti, une incompréhension d'une partie de l'establishment français du cinéma qui a du mal à comprendre qu'un film comme Fatima ait pu réunir le nombre de voix pour avoir le César du meilleur film.", expliquait-il à Laurent Ruquier.

Si le réalisateur ne cherche pas à rentrer plus en avant dans la polémique, il s'autorise toutefois à dire que Guillaume Gallienne ''aurait eu le droit de s'interroger s'il avait vu le film''. Le comédien avait en effet reconnu ne pas avoir ''encore'' regardé Fatima.

Pour Léa Salamé, les propos de Guillaume Gallienne exprimait l'idée que Fatima n'avait pas de réel parti pris artistique. Un constat dont s'est défendu le réalisateur : "Il y a une écriture. Ce n'est pas la même que Kubrick [cité précédemment par la chroniqueuse]. Il n'y pas les mêmes coûts. Il y a toutefois des choix de réalisation : l'important, c'est l'interprète. Pour moi, c'est un geste artistique. Le parti pris, c'est que la mise en scène ne prenne pas le dessus sur le jeu des comédiens, une actrice non professionnelle et deux très jeunes. Il faut permettre au jeu de vivre." 

Réagissez à l'actu people 1
Par sam75 | le Mercredi 16 Mars - 10:23
Prix politique
C'est un prix purement politique bien pensant, la valeur artistique est moindre et ne mérite pas le prix
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    It’s that time! https://t.co/oTBxoxemAH
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quel bonheur @Ahmed_Sylla en spectacle!!❤️❤️❤️❤️merci @C8TV
    Détails
  • 14 déc lafouine @lafouine78
    merci @HITRADIOMA pour ce bouquet de fleurs, Ça nous va droit au cœur 💪🏼 https://t.co/22bi6e2BUr
    Détails