• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Procès Julie Gayet : Closer condamné à 15 000 euros

Procès Julie Gayet : Closer condamné à 15 000 euros
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le jugement du tribunal de Nanterre après la plainte de Julie Gayet contre Closer est tombé ce jeudi. Le magazine people a été condamné à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à l’actrice – qui en avait demandé 50 000.

Affaire Closer - Julie Gayet, suite. Ce jeudi, le tribunal de Nanterre rendait son jugement après la plainte au civil de l’actrice pour « atteinte à la vie privée ». Le magazine people a été condamné à 15 000 euros de dommages et intérêts (plus une publication judiciaire) après avoir révélé la liaison entre le président de la République François Hollande et Julie Gayet, grâce à une paparazzade organisée et des photos publiées le 10 janvier dernier : « Par jugement du 27 mars 2014, le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné la société Mondadori magazines France, éditrice du magazine Closer, pour avoir porté atteinte à la vie privée et au droit à l’image de Mme Julie Gayet, dans l’édition du journal datée du 10 au 23 janvier 2014 », indique le jugement. La publication devra quant à elle « paraître en dehors de toute publicité, dans un encadré sur fond blanc occupant, sur toute sa largeur, le tiers inférieur de la page et d’une dimension permettant de contenir l’intégralité du communiqué. » Julie Gayet demandait 50 000 euros de dommages et intérêts et 4000 euros pour les frais de procédure. Le L’avocat de Julie Gayet, Me Jean Ennochi, avait dénoncé « une véritable traque » le 6 mars dernier. « Il y a eu un avant et un après Closer. Elle a été assaillie par une nuée de photographes, on avait l'impression d'une chasse à courre et d'un gibier », avait-t-il également dénoncé. De son côté, le magazine Closer avait plaidé le droit à l’information par la voix de son avocate Me Delphine Pando.

Julie Gayet n’en a pas fini avec la justice, puisqu’elle a également déposé une plainte contre X pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » sur le terrain du pénal, après une autre publication du magazine Closer, avec des photos montrant l’actrice au volant de sa voiture. Comme il est de coutume, une enquête préliminaire a été ouverte, et confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). L’auteur des clichés, le paparazzi Sébastien Valiela, a notamment été entendu dans cette affaire. La plainte de Julie Gayet se base sur l'article 226-1 du Code pénal : « Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui », notamment en « fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé ». L’actrice sur la jurisprudence qui indique qu’une voiture s'apparente à un lieu privé (« Les véhicules qui empruntent les voies publiques sont considérés comme des lieux privés », Nantes, 13 décembre 2010). Julie Gayet a également déposé plainte pour « mise en danger de la vie d'autrui », car elle s'estime harcelée par les paparazzis.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people 2
Par Mikel | le Jeudi 27 Mars - 19:35
Acharnement injustifiee
Acharnement injustifiee contre cette pauvre dame qui n'a rien inventé dans son compotement; Il faut les sanctionner
0
Par gata | le Vendredi 28 Mars - 08:26
raz le. bol des procès "people"
que tous ces "people" qui ne vivent que pour faire parler d'eux arrêtent de faire des procès dés qu'un article iou une photo dans la presse ne leur convient pas ! Qu'ils prennent la responsabilité de leurs actes comme tout le monde !
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @MTVAUSTRALIA: .@ParisHilton talks about that time @lindsaylohan crashed her girls night with @britneyspears 😂😂😂 https://t.co/PQMS5Aw87c
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Don’t worry it’s staying for a little longer https://t.co/9xTOHEz4eD
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    It was the lighting in tonight’s episode that made the blonde look weird but we fixed the lighting but yes this epi… https://t.co/OsOZT00xwR
    Détails