• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Rassemblement pour Adama Traoré : Leila Bekhti pousse un coup de gueule

Rassemblement pour Adama Traoré : Leila Bekhti pousse un coup de gueule
  • A-
  • A+
Partager Google+

Au lendemain de la manifestation à Paris pour Adama Traoré, de nombreuses personnalités réagissent sur la Toile. Sur son compte Instagram, l’actrice Leila Bekhti a tenu à pousser un coup de gueule. Non Stop People vous en dit plus.

La mort de George Floyd aux Etats-Unis aura fait l’effet d’une véritable bombe. Face à la mort de cet homme noir de 46 ans, étouffé par un policier lors de son arrestation, de nombreuses villes des Etats-Unis doivent à présent faire face à des vagues de manifestations et d’émeutes. En France, un rassemblement a eu lieu ce mardi 2 juin à Paris à la demande de la famille d’Adama Traoré, jeune homme décédé en 2016 lors de son arrestation. Rapidement, des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et les forces de police. Et alors qu’Hapsatou Sy a accusé la police pour les débordements qui ont eu lieu, l’actrice Leila Bekhti a tenu à réagir sur son compte Instagram. Face aux violences à travers le monde, la jeune femme a poussé un gros coup de gueule : "C’est donc ça "le monde d’après" ? Ce "nouveau monde" qu’on nous annonçait ? Celui que le déconfinement ouvrirait ? Mais dans ce monde d’après, avait-on seulement imaginé qu’un George Floyd pouvait mourir dans ces conditions ?".

"Dans le monde d’après il se passe quoi ?"

Leila Bekhti poursuit : "Après deux mois confinés, tenus loin du monde, nos premiers pas à l’extérieur se heurtent à cette violence insupportable. C’est peut-être ça le monde d’après, mais ça ressemble étrangement au monde d’avant dans lequel le jeune Adama Traoré et tant d’autres ont disparu dans des circonstances similaires. Mais à ces moments-là, je n’ai pas vu. Je réalise que je n’ai probablement pas voulu voir. Cette violence policière qu’on avait fini par banaliser. Mais le monde s’est réveillé sous le genou de l’indicible. Dans le monde d’avant, cet acte abominable serait probablement passé inaperçu. Un de plus. Mais dans le monde d’après, il se passe quoi ? Il se passe que la mort de Georges Floyd et d’Adama Traoré porte un écho d’une puissante ampleur. Alors, c’est peut-être ça le monde d’après, un monde dans lequel on regarde ce qu’il se passe. Oui , c’est sûrement là que la bascule est en train de s’opérer : nous entrons dans un monde dans lequel on choisit de voir et de faire face. On choisit de prendre conscience, de réagir, de changer ENSEMBLE. Hier, nous étions tous réunis pour la justice et n’en déplaise à certains, pas contre la police".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

C’est donc ça « le monde d’après » ? Ce « nouveau monde » qu’on nous annonçait ? Celui que le déconfinement ouvrirait ? Mais dans ce monde d’après, avait-on seulement imaginé qu’un George Floyd pouvait mourir dans ces conditions ? Après deux mois confinés, tenus loin du monde, nos premiers pas à l’extérieur se heurtent à cette violence insupportable. C’est peut-être ça le monde d’après, mais ça ressemble étrangement au monde d’avant dans lequel le jeune Adama Traoré et tant d’autres ont disparu dans des circonstances similaires. Mais à ces moments-là, je n’ai pas vu. Je réalise que je n’ai probablement pas voulu voir. Cette violence policière qu’on avait fini par banaliser. Mais le monde s’est réveillé sous le genou de l’indicible. Dans le monde d’avant, cet acte abominable serait probablement passé inaperçu. Un de plus. Mais dans le monde d’après, il se passe quoi ? Il se passe que la mort de Georges Floyd et d’Adama Traoré porte un écho d’une puissante ampleur. Alors, c’est peut-être ça le monde d’après, un monde dans lequel on regarde ce qu’il se passe. Oui , c’est sûrement là que la bascule est en train de s’opérer : nous entrons dans un monde dans lequel on choisit de voir et de faire face. On choisit de prendre conscience, de réagir, de changer ENSEMBLE. Hier, nous étions tous réunis pour la justice et n’en déplaise à certains, pas contre la police. Le monde doit changer. Tant mieux. Nous aussi.

Une publication partagée par Leila Bekhti (@leilabekhti) le

3 Juin 2020 à 1 :29 PDT

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 02 juil Paris Hilton @ParisHilton
    #BossBabes rocking #ParisHiltonMerch. ✨👑✨ Get yours today at https://t.co/avR0A5zF0v 💖 Free mask with every purchas… https://t.co/vKUReX0y3m
    Détails
  • 02 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Kanye West : un garde du corps l'accuse de harcèlement https://t.co/t5F4jGMMpj https://t.co/prfsdnRmmU
    Détails
  • 02 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Sheila : ses rares confidences sur la mort de son fils https://t.co/T00XJDiza7 https://t.co/xqr2lg2tUu
    Détails