• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Richard Anconina : Ce jour où Coluche lui a mis une énorme gifle

Richard Anconina : Ce jour où Coluche lui a mis une énorme gifle
  • A-
  • A+
Partager Google+

Réunis au cinéma dans le mythique film de Claude Berri "Tchao Pantin" sorti en 1983, Richard Anconina et Coluche ont connu le succès ensemble. Pourtant, sur le tournage du film, une scène aurait bien pu brouiller leur si bonne entente. Non Stop People vous en dit plus.

En 1983, Claude Berri réalise "Tchao Pantin", un film adapté du roman d'Alain Page. Le regretté Coluche y campe le rôle de Lambert, un pompiste alcoolique et dépressif qui se lie d'amitié avec Youssef Bensoussan, un jeune trafiquant joué par Richard Anconina. Après la mort de ce dernier, Lambert fera tout pour venger son ami, quitte à employer la violence. Plus de trente-cinq ans plus tard, "Tchao Pantin" reste l'un des films les plus primés aux Césars avec cinq récompenses au total. Si Coluche avait raflé le César du meilleur acteur, Richard Anconina avait quant à lui été récompensé à deux reprises avec le César du meilleur second rôle et le César du meilleur espoir masculin. Un film qui a non seulement propulsé Coluche dans le monde du septième art, mais qui a laissé un souvenir impérissable dans l'esprit de Richard Anconina.

"Et je prends une gifle !"

Invité sur Europe 1 en 2016, l'acteur était ainsi revenu sur le tournage de "Tchao Pantin", notamment sur une scène bien précise du film dans lequel Coluche devait lui asséner une gifle. Problème : l'endroit de la station-service où la scène devait être jouée était trop petit : "Il n'y avait pas de place pour la caméra, il y avait juste un seul angle. Et dans cet angle-là, on était Coluche et moi de profil. Or, la gifle soit il la fait passer devant votre nez et on voit qu'elle est fausse, soit il s'arrête à la joue et vous partez tout de suite après, tout ça faisait faux" expliquait Richard Anconina. Face au manque d'alternatives, l'acteur a alors donné de sa personne : "J'ai dit à Coluche : 'Ecoute Michel, vas-y, c'est bon, c'est une gifle, on va pas en faire un fromage, vas-y, met-la !' (…) Et je prends une gifle ! Je suis tombé du tabouret, je me suis retenu au petit bureau." Une bonne gifle envoyée droit dans la joue qui a laissé Richard Anconina complètement sonné. Professionnel, le comédien avait pourtant su très vite reprendre ses esprits, si bien que la première prise fut bonne. Pourtant, les équipes de tournage ont tenu à en tourner une deuxième, et cette fois, les deux comédiens n'ont pas autant assuré : " Mon corps avait reçu la gifle, Michel l'avait donnée, on a foiré, il m'a griffé l'œil !" La première était la bonne !

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @the_error404: Le fouiny flow va faire mal au jaloux 💪 https://t.co/ANxaUaCHeG
    Détails
  • 22 aoû Paris Hilton @ParisHilton
    Don’t be a lady. Be a legend. https://t.co/uWeoqAiUqA
    Détails
  • 22 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @GaynorMoyo: T’es le meilleur sa bouge pas et sa bougera jamais! https://t.co/lvt6dQhHq7
    Détails