• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Richard Berry dénonce l'antisémitisme en France : "Aujourd'hui le gang des barbares serait enrôlé par Daesh" (vidéo)

Richard Berry dénonce l'antisémitisme en France : "Aujourd'hui le gang des barbares serait enrôlé par Daesh" (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

A l’occasion de la sortie mercredi 11 mai de son film "Tout, tout de suite" retraçant l’affaire Ilan Halimi, Richard Berry a été interviewé par Paul Amar dans l’émission Paris-Jaffa sur i24news. L’occasion pour l’acteur et réalisateur de dénoncer l’antisémitisme en France et d’évoquer Daesh. Non Stop People vous en dit plus.

Dix ans après l’affaire Ilan Halimi, Richard Berry s’est replongé dans l’horreur en tournant "Tout, tout de suite", qui sortira en salles mercredi 11 mai, comme l’avait rapporté Non Stop People. Pour rappel, en janvier 2006, Ilan Halimi, un jeune homme juif était enlevé en région parisienne par le gang des barbares. Séquestrée pendant 24 jours, la victime avait également été torturée tandis que ses geôliers réclamaient une rançon à sa famille. Finalement, Ilan Halimi avait été retrouvé entre la vie et la mort le long de la voie ferrée, près de Sainte-Geneviève-Des-Bois. Dans "Tout, tout de suite", Richard Berry s’est penché sur le gang des barbares, retraçant alors les interrogatoires de Youssouf Fofana, le chef, et de sa bande.

La France devient "de plus en plus raciste, antisémite"

Au micro de la chaîne i24news, Richard Berry s’est confié sur le sujet. "J’avais envie de raconter, de faire un film sur un antisémitisme moderne. J’avais envie d’alerter les consciences, de faire un film choc, qui met en perspective une vision de la société en France qui devient de plus en plus raciste, antisémite. Et je pense que l’affaire Ilan Halimi est emblématique de cette tendance et que le regard au microscope que Morgan Sportès (ndlr : auteur du roman ‘Tout, tout de suite’) portait sur cette affaire pouvait être intéressant, nous faire comprendre des choses -comprendre ce n’est pas excuser- afin de mieux réagir, peut-être", a-t-il déclaré.

Le gang des barbares comparé à Daesh

De là, l’acteur et réalisateur -qui s’était expliqué sur son clash avec Nagui- a comparé le gang des barbares à Daesh : "Je pense qu’à un moment donné, pour réveiller les consciences, il faut des films chocs, des images chocs qui permettent enfin de mettre en perspective comment par exemple aujourd’hui Fofana serait Coulibaly (...) J’ai envie de faire réagir". "Ces jeunes de l’époque d’Ilan Halimi aujourd’hui seraient pour certains peut-être enrôlés par Daesh", a-t-il conclu.

Par L M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Antoine Griezmann déguisé en basketteur noir : la Toile s’enflamme, il réagit (photo) https://t.co/pEGRWeboPu https://t.co/rZMjKYqsEW
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Brad Pitt a 54 ans. Qui sont les femmes de sa vie ? https://t.co/uRPuVvprtT https://t.co/DLChkop1QG
    Détails
  • 18 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    💋❤️💋❤️ https://t.co/hpKszjYOIP
    Détails