• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Richard Berry raconte le jour où il a sauvé la vie de sa soeur (Exclu vidéo)

Richard Berry raconte le jour où il a sauvé la vie de sa soeur (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi 8 mars la fondation du rein tenait son gala annuel à la salle Gaveau, à deux pas des Champs Élysées. Richard Berry, nommé Président d’honneur, était venu y lire un texte de Francis Blanche, mais c’est surtout un événement très personnel qui l’avait poussé à être présent ce soir-là. Non Stop People l’a rencontré.

En 2005, Richard Berry, âgé de 54 ans, décidait d’offrir un rein à sa sœur, Marie, âgée de deux ans de moins que lui et en insuffisance rénale terminale. Une opération lourde qui sauvera la vie de la femme et qui marquera le début de l’engagement de l’acteur pour médiatiser ces maladies dont on parle peu et pourtant si répandues comme le confirme l’acteur "Ce sont les maladies les plus répandues dans le monde et en France évidemment aussi. Le don d’organe est une réponse à ces maladies-là." Nommé Président d’honneur de l’association, il répond présent tous les ans, poussé par un engagement qui est évidemment de l’ordre de l’intime et qui aide aujourd’hui énormément la fondation, présidé par le docteur Maurice Laville "Les personnalités ne s’engagent pas par hasard, Richard Berry est un exemple absolument extraordinaire à la fois d’engagement personnel, familial et d’engagement médiatique pour nous aider à lutter contre les maladies rénales." 

"Je ne me pense pas comme artiste quand je fais ça"

Si aujourd’hui la sœur du comédien va mieux, grâce à son geste, il est loin d’oublier cette expérience qui l’a marqué à vie et sur laquelle il revient en ne gardant que ce qu’il y a de beau "C’est une expérience qui pour moi est extrêmement positive parce qu’elle a sauvé ma sœur, je ne pourrais qu’encourager le don d’organes, de donneurs vivants mais aussi le don d’organes d’une manière générale, parce que ça fonctionne très bien et que malheureusement c’est très en déficit en France par rapport à un tas d’autres pays en Europe." Venu lire un texte de Francis Blanche aux côtés d’Anne Roumanoff, Richard Berry a laissé son habit d’artiste aux vestiaires le temps d’une soirée pour venir défendre un combat qui est avant tout personnel "Je ne me pense pas comme artiste quand je fais ça mais comme quelqu’un de concerné. Il se trouve que j’ai eu à le faire pour des raisons personnelles, privées, intimes donc voilà je le fais. Je pense que ça aurait été dommage de ne pas le faire."

Par Camille Esnault

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 26 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    I could not have asked for a more inspiring first artist this season 🙌 Janice is everything!! #VoicePremiere
    Détails
  • 26 sep Justin Timberlake @jtimberlake
    Thank you to everyone who attended, who watched and who made this event come to life. We will remember. 🙌… https://t.co/kzBlqNbksW
    Détails
  • 26 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @NBCTheVoice: RT to make some noise because #TheVoice is BACK with @adamlevine @MileyCyrus @IAMJHUD and @blakeshelton NOW on @nbc. #Voic…
    Détails