• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Richard Berry : son don de rein à sa sœur pour réparer une "injustice"

Richard Berry : son don de rein à sa sœur pour réparer une "injustice"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Invité dans "20h30 le dimanche" le 18 novembre, Richard Berry a expliqué pourquoi il a donné un rein à sa sœur, gravement malade. Non Stop People vous en dit plus.

A 54 ans, Richard Berry décidait en 2005 de faire le don de son rein à sa sœur, âgée de deux ans de moins que lui, en insuffisance rénale terminale. Alors qu’elle est atteinte d’une maladie génétique orpheline depuis toute petite, elle a dû subir plusieurs greffes de reins pour survivre dès 1970 avec celui de sa mère, Stella. Mais 33 ans après, le rein est en rejet chronique. Son frère va donc faire son généreux geste. A cette période, Richard Berry avait commencé à s’engager dans la médiatisation de ces maladies dont on parle peu. Présent sur le plateau de "20h30 le dimanche" le 18 novembre pour sa pièce de théâtre "Plaidoiries", Richard Berry, défendant le don d’organes, a déclaré : "C'est à dire que de toute façon, j'avais déjà eu l'exemple de ma mère qui l'avait fait quelques années avant puisqu'elle avait déjà donné un rein à ma sœur trente ans auparavant. Moi, il était évident que je ne pouvais pas ne pas le faire. Je n’aurais pas pu me regarder dans la glace ".

"Il fallait que je répare cette injustice"

Richard Berry est ensuite revenu sur "l’injustice" vécue par sa sœur Marie Berry. "Et puis, il y a surtout le fait de cette injustice, c’est-à-dire de se dire pourquoi dans une même famille, il y en a un qui naît en parfaite santé, en l’occurrence moi, et pourquoi à côté, ma sœur vit avec cette maladie génétique qui l’handicape complètement et qui fait qu’elle va peut-être mourir… " a-t-il confié. "Donc il fallait que je répare cette injustice. J’ai deux reins, donc je me disais que c’était une façon de plaider sa cause et de lui donner le mien" a-t-il conclu lors de l’interview.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Miley Cyrus séparée de Liam Hemsworth, elle ne s’attendait pas au divorce https://t.co/GVsToveygQ https://t.co/RYRois3puB
    Détails
  • 23 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Shy’m sexy en bikini sur Instagram, elle s’affiche complice avec un acteur https://t.co/BuzSDZJjW0 https://t.co/cHizbE0jRF
    Détails
  • 23 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    12 Coups de midi : Jean-Luc Reichmann agacé par la notoriété de Paul ? https://t.co/o4bWvTw1bw https://t.co/vZsWICxnHv
    Détails