• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Romain Duris dans "Cessez-le-feu" : son impressionnante préparation physique pour le rôle (exclu vidéo)

Romain Duris dans "Cessez-le-feu" : son impressionnante préparation physique pour le rôle (exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

"Cessez-le-feu", le premier film d’Emmanuel Courcol, sortira sur les écrans le 19 avril prochain. L’occasion d’y retrouver Romain Duris dans un rôle tout en puissance, celui d’un soldat revenu des tranchées de la guerre 14-18. Un personnage pour lequel l’acteur s’est infligé une lourde préparation physique et mentale. Non Stop People vous en dit plus.

Romain Duris incarne le rôle principal dans le premier long-métrage d’Emmanuel Courcol, "Cessez-le-feu". Attiré par "la part de mystère" qui accompagnait le personnage de Georges, l’acteur, s’est comme à chaque fois donné entièrement à son rôle, grâce à une grande préparation. Si pour son film "La Confession", dans lequel il incarne un prêtre, il est parti faire une retraite dans une abbaye, pour interpréter un ancien soldat, traumatisé par la guerre de 14, il s’est d’abord beaucoup documenté. "Je suis un peu obligé. La scène d’ouverture c’est les tranchées, bon on l’a tournée à la fin du film, mais pour s’imaginer avoir vécu ça, pendant 4, 5 ans, il fallait que je lise. Que je lise des choses que j’allais garder en moi quoi. […] J’essaie de me créer une bulle, un univers, ce n’est pas que j’essaie d’y croire, c’est que je les laisse rentrer en moi et je les garde en moi. Après quand le personnage en parle, quand le personnage y a accès à différents moments du film, c’est presque concret."

Marcher des kilomètres avec des poids aux jambes

Marqué par son rôle de transsexuel dans "Une Nouvelle Amie", sorti en 2014, Romain Duris s’est imposé un entraînement rigoureux pour incarner Georges, un personnage physique et très viril "Oui je marchais avec des poids à chaque jambe. J’ai travaillé avec la même chorégraphe, avec laquelle j’avais fait 'Une Nouvelle Amie' et on s’était vite rendu compte qu’il fallait apporter une puissance physique dans la démarche. Les poids aux jambes c’était pratique pour faire une démarche plus ancrée dans le sol pour un personnage qui était plus 'terrien' […] Pour une silhouette comme moi, qui n’a pas beaucoup de chair et de masse, comment arriver à avoir le plus de force, de virilité, de charisme, possible."

Le comédien a confié au micro de Non Stop People ne jamais pouvoir envisager un rôle sans une telle préparation. "Si je lis tout ce que je lis et je regarde des images de ce que j’ai vu, des témoignages, des documentaires et que je continue à marcher comme je marche moi Romain dans la rue, là j’ai l’impression que je n’y crois pas et du coup ça ne marche pas. Même moi, si j’ai à jouer, je n’y crois pas, il va me manquer vraiment quelque chose. Alors que si j’ai le matériel mental et le travail que j’ai faits physiquement, avec les poids et cette démarche qui veut dire quelque chose en moi, pas après pas, je crois en quelque chose c’est bon […] Le parallèle je peux le faire et du coup quand je parle de la guerre, quand je parle à Céline Sallette en lui gueulant dessus qu’elle ne peut pas savoir ce que c’est que d’avoir été dans les tranchées, je n’ai pas honte quand je le dis." Une performance à découvrir le 19 avril dans les salles. 

Par Camille Esnault

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 sep KATY PERRY @katyperry
    it's almost time tiny dancer #witnessthetour https://t.co/LtivMIrJBT
    Détails
  • 19 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Kim Kardashian : Sa robe rose en latex dévoile ses formes généreuses https://t.co/CE3RRsufQV https://t.co/n0SQxtxMfN
    Détails
  • 19 sep Non Stop People @NonStopPeople
    La robe très sexy de Kylie Jenner fait le buzz sur Instagram https://t.co/CcnOpbgQlt https://t.co/kwroWlIjkX
    Détails