Cinéma

Romain Duris dans "Une Nouvelle Amie" : "Une joie de porter des talons !"

Romain Duris dans "Une Nouvelle Amie" : "Une joie de porter des talons !"
  • A-
  • A+

Dans le dernier film de François Ozon, Romain Duris incarne le personnage de David/Virginia, avec lequel il a dû s’emparer d'attributs féminins pour réussir sa performance. Une audace saluée par le réalisateur qui avoue que peu d'acteurs osent se travestir en femme. Romain Duris, bien qu'aidé d'un coach, a pris la tâche avec enthousiasme et assure même avoir éprouvé beaucoup de plaisir en ayant des talons aux pieds !

Romain Duris se fait discret depuis quelques mois et pour cause, il est actuellement en plein tournage du nouveau film de Pascal Chaumeil "Un petit boulot", puis il enchaînera avec "Cessez le feu" un long-métrage d'Emmanuel Courcol. Un emploi bien chargé pour celui qui fête aujourd'hui ses 40 ans !

Sa dernière performance, dans le dernier film de François Ozon, a d'ailleurs été récompensée par la critique puisqu'elle lui a valu une nomination aux Césars. En effet, dans ce long-métrage, l'acteur a dû se fondre dans la peau d'un homme dont le plaisir secret est de se travestir en femme. Un rôle que beaucoup d'acteurs ont refusé de jouer, comme le raconte François Ozon à French Radio London : "J'ai rencontré beaucoup d'acteurs français à qui j'ai demandé de se travestir, que j'ai maquillé, coiffé, et beaucoup d'entre eux étaient très mal à l'aise, angoissés, ça les gênait de jouer ce rôle. Il n'y en a qu'un qui était extrêmement à l'aise : c'était Romain Duris".

Un coach pour explorer sa part de féminité !

En effet, depuis des années, le cinéma a offert à Romain Duris une palette de personnages qui ont permis à l'acteur de pousser son jeu au delà de ses propres limites, qui lui ont donné l'occasion d'aller chercher, au fond de lui-même, ce à quoi se raccrocher pour rester fidèle à ses personnages. C'est ainsi que Romain Duris a exploré sa part de féminité pour son rôle aux côtés d’Anaïs Demoustier : "La joie de porter des talons et de laisser une part féminine, que je pense on a tous en chacun de nous, prendre toute la place, c'était pour moi quelque chose de précieux et joyeux. Je pense qu'en accédant à une féminité par la joie et le plaisir, je me suis dit que ça pouvait toucher plusieurs personnes et que ça pouvait rendre le film plus léger" a-t-il déclaré au micro de Maïa Morgensztern dans l'émission "Culture FRL" sur French Radio London.

Cependant, l'acteur a confié aux auditeurs avoir tout de même fait appel à un coach pour travailler sa part de féminité. Un travail supplémentaire que Romain Duris n'a pas souhaité partager avec François Ozon : "Acteur, on a besoin d'avoir nos petits secrets. C'est très agréable de ramener des choses et de les partager avec le metteur en scène sur le moment, ça donne un bon moyen de créer quelque chose ensemble" a-t-il assuré.

Sorti en France en septembre dernier, "Une Nouvelle Amie" revient sur les écrans, au Royaume-Uni !

 

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #Mood ✨🦄✨ https://t.co/9iB223FONu

    Détails
  • 04 déc Bruno Mars @BrunoMars

    Saturday https://t.co/2W5vQSTKGZ

    Détails
  • 04 déc Kev Adams @kevadamsss

    RT @uniFrance: + grosse sortie pour un film en FR en #Chine, @AladinLeFilm cumule 2,3 M€ de recettes en 10j (= 600.000 entrées) @PatheIntsa…

    Détails