• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Roman Polanski accusé de viol : un nouveau témoignage ravive le tollé

Roman Polanski accusé de viol : un nouveau témoignage ravive le tollé
  • A-
  • A+
Partager Google+

En 1975, Valentine Monnier rencontrait Roman Polanski. 44 ans plus tard, cette photographe et comédienne française a pris la parole dans les colonnes du Parisien, vendredi 8 novembre. Elle accuse désormais le réalisateur de viol. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis plusieurs décennies, Roman Polanski est dans la tourmente. Tout avait commencé en 1977, lorsque le réalisateur – dont le film "J’accuse" sera en salles le 13 novembre prochain – avait eu une relation sexuelle avec une adolescente de 13 ans du nom de Samantha Geimer née Gailey. Arrêté et inculpé par les autorités américaines, il avait plaidé coupable pour rapports sexuels illégaux avec une mineure avant d’être condamné à 90 jours en prison. Libéré au bout de 42 jours d’emprisonnement, Roman Polanski avait été informé par son avocat que sa peine pouvait être prolongée jusqu’à 50 ans. Le 31 janvier 1978, le mari d’Emmanuelle Seigner quittait les Etats-Unis pour s’installer définitivement en France. Considéré par Interpol comme un fugitif, il ne peut circuler librement que dans trois pays : la France, la Pologne et la Suisse.

Exclu de l’Académie des Oscars, déploré notamment par les associations féministes, il a tout de même reçu le soutien de plusieurs célébrités comme Catherine Deneuve.

"Ce fut d’une extrême violence"

Vendredi 8 novembre, nos confrères du Parisien ont dévoilé le témoignage choc de Valentine Monnier, qui accuse Roman Polanski de viol. Après 44 ans de silence, les faits remontant à 1975, cette photographe et actrice est la première Française à proférer de telles allégations. "Je n'avais aucun lien avec lui, ni personnel, ni professionnel et le connaissais à peine (…) Ce fut d'une extrême violence, après une descente de ski, dans son chalet, à Gstaad (Suisse). Il me frappa, roua de coups jusqu'à ma reddition puis me viola en me faisant subir toutes les vicissitudes. Je venais d'avoir 18 ans", raconte-t-elle dans un texte adressé au quotidien.

Le déclic pour Valentine Monnier ? La sortie prochaine du long-métrage "J’accuse" de Roman Polanski, dans lequel le réalisateur s'attaque à l’affaire Dreyfus. Le récit de Valentine Monnier a été corroboré par deux hommes, "Charles" (un pseudonyme que l’individu a choisi pour conserver son anonymat) et John Bentley, un ancien producteur. L’accusatrice leur avait demandé refuge après son agression. "Roman avait des problèmes psychologiques avec les femmes", dénonce John Bentley auprès du Parisien. Les faits désormais prescrits par la justice française, Roman Polanski a tout de même tenu à les nier en bloc, par le biais de son avocat Me Hervé Témime. Ainsi, le réalisateur "conteste fermement toute accusation de viol".

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 nov Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On se retrouve tout de suite en direct pour #balancetonpost
    Détails
  • 14 nov Shakira @shakira
    Estoy leyendo todos sus mensajes y se me hace un nudo en la garganta de emoción!!!! Qué lindo saber que han cantad… https://t.co/62qCV1s1R1
    Détails
  • 14 nov Shakira @shakira
    Omg! Esto me ha hecho sonreír! Gente bailando en los cines!! Eso sí que es nuevo!! Me encanta!! #ShakiraFilm https://t.co/sup0ataj8F
    Détails