• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Roman Polanski : des affiches contre le réalisateur collées sur l'Académie des César

Roman Polanski : des affiches contre le réalisateur collées sur l'Académie des César
  • A-
  • A+
Partager Google+

Roman Polanski est sans aucun doute le réalisateur le plus controversé du moment. A quelques heures de la cérémonie des César, les actions à son encontre sont de plus en plus nombreuses.

Ce n'est plus un secret pour personne, Roman Polanski n'est pas le bienvenu à cette 45ème cérémonie des César. En effet, le réalisateur est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol. Il est également toujours poursuivi par la justice américaine dans le cadre d'une procédure pour détournement de mineure lancée en 1977 et qui n'est toujours pas cloturée. 
Alors quand l'Académie des César annonce le 29 janvier 2020 que son film est en tête de liste avec 12 nominations, les réactions sont nombreuses. Beaucoup de personnalités du cinéma s'insurgent de cette décision. C'est le cas notamment d'Adèle Haenel.
Dans une longue tribune publiée dans le New York Times. La jeune femme, victime d'abus sexuels de ses 12 à 15 ans par le réalisateur Christophe Ruggia s'est confiée sans langue de bois. "Distinguer Polanski, c'est cracher au visage de toutes les victimes. Cela signifie que violer des femmes n'est pas si grave".

"violanski : les césar de la honte"

Et depuis plusieurs semaines maintenant, les appels au boycott sont nombreux. De nombreux collectifs féministes comptent bien se faire entendre le soir de la 45ème cérémonie des César. Il faut dire que leur voix a déjà été entendue. En 2017, Roman Polanski avait été désigné par l'Académie des César pour présider la 42ème cérémonie. Des associations féministes avaient fait signer une pétition pour que cette décision soit revue. Cette dernière, postée sur change.org avait alors reçu pas moins de 60 000 signatures. Face à cette tempête médiatique, Roman Polanski avait fini par renoncer à présenter les "Oscars français".
C'est donc tout naturellement que ces associations ont décidé de se battre une nouvelle fois pour se faire entendre, quelques heures avant le début de la cérémonie. "Collages féminicides", collectif connu pour ses nombreuses affiches concernant les féminicides, a collé des messages anti-Polanski sur la façade de l'Académie des César mais aussi devant la salle Pleyel.
On peut lire notamment : "Violanski : les César de la honte", "Silencier les victimes, encenser les oppresseurs, cinéma où es-tu?", "Violanski : Voulez-vous vraiment vivre dans un pays où un pédocriminel est nominé 12 fois au César?".

Par J.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 01 avr Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @EnoraMofficiel: Déjà un gros penchant pour les petits gâteaux 😂. #onallaitauborddelamer #micheljonasz je vous embrasse bien fort . Et a…
    Détails
  • 01 avr Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci pour tous vos messages c juste ouf! Et merci d être tjs là pour moi! Et j aurais un scoop à vous annoncer demain les chéris!!❤️❤️❤️
    Détails
  • 01 avr Justin Bieber @justinbieber
    Love her https://t.co/sREJAAB15j
    Détails