• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Roman Polanski viré de l’Académie des Oscars, il porte plainte

Roman Polanski viré de l’Académie des Oscars, il porte plainte
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans le viseur de la justice américaine depuis plusieurs décennies, Roman Polanski était viré de l’Académie des Oscars en mai dernier. Près d’un an plus tard, le réalisateur a décidé de riposter en portant plainte, selon Deadline. Non Stop People vous en dit plus.

A l’aube de la mobilisation contre les violences sexuelles, l’Académie des Oscars prenait une décision radicale, en mai dernier. Décision impliquant directement Roman Polanski, dans la tourmente depuis plusieurs années. Plus engagée que jamais contre les abus ayant autrefois gangréné le monde du septième art, l’Académie décidait de virer le cinéaste mais aussi Bill Cosby, reconnu coupable d’agression sexuelle il y a un an.  "Le Conseil des gouverneurs de l'Académie des arts et sciences du cinéma s'est réuni mardi et a voté l'expulsion de l'acteur Bill Cosby et du réalisateur Roman Polanski de ses membres, en accord avec ses normes de bonne conduite. Le Conseil continue à encourager des normes éthiques qui exigent de ses membres de se conformer à ses valeurs de respect de la dignité humaine", pouvait-on lire dans un communiqué officiel diffusé à l’époque. Pour rappel, Roman Polanski avait avoué avoir eu une relation sexuelle avec une adolescente de 13 ans du nom de Samantha Geimer, il y a maintenant quarante ans. Il avait tenté de fuir la justice américaine pour échapper à la prison.

L’Académie se défend

Défendu bec et ongle par son épouse, Emmanuelle Seigner, Roman Polanski a décidé de prendre à son tour les choses en main. Selon Deadline, le cinéaste franco-polonais a donc porté plainte contre l’Académie, le vendredi 19 avril. "L’Académie n’a pas respecté ses propres règles, politiques et réglementations en expulsant le requérant sans préavis, sans possibilité d’être entendu et en violation délibérée du California Corporations Code", déplore l’avocat du réalisateur, Harland Braun. Contactée par les médias outre-Atlantique, l’Académie des Oscars s’est défendue. "La procédure mise en place pour exclure M. Polanski fut juste et sensée. L’Académie maintient que sa décision était appropriée", peut-on lire dans un communiqué.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 mai La Fouine @lafouine78
    RT @astleyeko: Fouiny babe ❤️ https://t.co/iCuTYfW7TC
    Détails
  • 27 mai La Fouine @lafouine78
    RT @loganflahou: Il et chaud https://t.co/777eKgnHtn
    Détails
  • 27 mai La Fouine @lafouine78
    RT @Roma_zbd: ooh j’aime bien https://t.co/rX8eFTWtoS
    Détails