• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Sara Forestier sans maquillage dans Stupéfiant, son coup de gueule contre "l’injonction à être sexy" (Vidéo)

Sara Forestier sans maquillage dans Stupéfiant, son coup de gueule contre "l’injonction à être sexy" (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’actrice Sara Forestier était invitée du magazine "Stupéfiant" sur France 2 lundi 6 novembre. Pour l’occasion, elle est apparue sans maquillage et sans fioritures pour dénoncer "l’injonction à être sexy" imposée aux femmes. Non Stop People vous en dit plus.

Lundi soir, France 2 dévoilait un nouveau numéro de son magazine "Stupéfiant" présenté par Léa Salamé. Pour coller à l’actualité récente, le magazine s’intéressait cette semaine aux "Femmes dans le cinéma : ces obscurs objets du désir". Un thème choisi au moment où les témoignages de harcèlement et d’agressions sexuelles dans tous les milieux, mais notamment celui du cinéma, se multiplient sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Pour l’occasion, l’actrice Sara Forestier était invitée à débattre et elle a profité de cette tribune pour livrer un plaidoyer avec force contre "l’injonction à être sexy" imposée aux femmes. C’est ainsi qu’elle est arrivée sur le plateau dans des vêtements sans fioritures et totalement démaquillée, contrairement à l’habitude qui veut que femmes et hommes soient maquillés avant de passer devant la caméra.

Une femme, ce n’est pas "que" un corps sexy

"Pourquoi je devrais être sexy sur les photos en fait ? Pourquoi il y a une tradition de comédiennes qui font des photos nues dans Lui ? Quand ça devient systématique, ça devient pernicieux, c’est pareil pour le maquillage", a-t-elle dénoncé. Qu’on ne s’y trompe pas, Sara Forestier n’a rien contre une mise en beauté. Seulement, elle ne voit pas bien pourquoi les femmes, a fortiori les actrices, devraient forcément être impeccables et sexuées à outrance. "J’adore le maquillage, mais j’ai un problème avec l’injonction. On a une responsabilité, dans le cinéma ou dans les médias, de par le fait qu’on est filmé, on représente une image de la femme. Cela peut paraître stupide, anodin, mais vous vous rendez compte de ce qu’a fait Alicia Keys avec le ‘no make-up’ ? C’est devenu un mouvement parce qu’il y a une injonction à être sexy, à être glamour. Or, une femme ce n’est pas que ça", a-t-elle tranché. À bon entendeur.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 25 oct Kim Kardashian West @KimKardashian
    https://t.co/kRN1IjUZtt
    Détails
  • 25 oct Kim Kardashian West @KimKardashian
    WSJ MAGAZINE NOVEMBER 2021 https://t.co/9QC3LLSgs8 https://t.co/OxM7qb2oZb
    Détails
  • 25 oct Kev Adams @kevadamsss
    RT @SeaShepherdFran: Merci à @kevadamsss qui a rejoint Sea Shepherd sur le chantier des éoliennes @AilesMarines en mer de Saint-Brieuc. Tou…
    Détails