Il y a trois jours, l’acteur Shia LaBeouf confiait au magazine Dazed and Confused avoir été violé par une femme lors de sa performance hors-normes de 5 jours dans une galerie d’art de Los Angeles. Sur Twitter, deux artistes à l’origine de l’œuvre ont confirmé les propos de l’acteur.
Shia LaBeouf violé : Deux artistes et témoins confirment l'agression

En février dernier, l’acteur Shia LaBeouf créait l’évènement en étant au coeur d’une œuvre pour le moins étonnante produite à Los Angeles durant 5 jours. L’interprète de Jerôme dans Nymphomaniac devait rester assis silencieusement à une table et recevoir les visiteurs. Parmi eux, une femme pas franchement bienveillante si l’on en croit celui qui porte dorénavant le message "I’m not famous anymore".
En effet, dans une interview donnée à Dazed and Confused, Shia LaBeouf a confié avoir été victime d’une agression pendant sa prestation "Une femme est venue avec son petit-ami qui est resté dehors en train de surveiller la porte quand c’est arrivé. Elle a fouetté mes jambes pendant dix minutes puis elle a enlevé mes vêtements et a commencé à me violer… Ensuite, elle est repartie avec son rouge à lèvres qui avait bavé, pour retrouver son compagnon (…) C’est arrivé devant des centaines de gens qui attendaient dehors… C’était nul. Pas seulement pour moi, mais pour son mec aussi".
Attaché à son rôle de statut muette, l’acteur n’avait pas pu bouger et avait donc attendu que des responsables du happening interviennent et fassent cesser cette agression.
Deux d’entre eux ont souhaité confirmer les dires de Shia LaBeouf via Twitter. L’artiste britannique Luke Turner et l’artiste finlandaise Nastja Säde Rönkkö ont ainsi écrit le même tweet : "Dès le début de l’incident, nous sommes venus y mettre fin et nous assurer que cette femme s’en aille
As soon as we were aware of the incident starting to occur, we put a stop to it and ensured that the woman left.
— Luke Turner (@Luke_Turner) 30 Novembre 2014
".
"Ma copine venait me voir parce que c’était la Saint-Valentin"
L’artiste anglais avait auparavant publié : "Nous n’avons jamais dit que les gens pouvaient faire ce qu’ils voulaient de Shia pendant l’installation #IAMSORRY".
Shia LaBeouf expliquait aussi dans Dazed and Confuzed à propos de ce moment traumatisant "Le pire de tout, c'est que ma copine était dans la file pour venir me voir parce que c'était le jour de la Saint-Valentin. Ça l’a vraiment blessée. Elle était seulement à 25 personnes de moi donc elle est venue et m’a demandé une explication mais je ne pouvais pas parler. On est resté assis ensemble, silencieux, face à ce traumatisme que je ne pouvais pas expliquer. C’était douloureux. La chose la plus difficile du show".
Par Caroline André