Cinéma

Sin City, Coco Chanel, Les Infidèles : la censure des affiches

   / 6  
Sin City
1
Sin City

L’actrice vient de voir son affiche de Sin City censurée car jugée trop sexy par les « Motion Picture Association of America ».

L'Inconnu du Lac
2
L'Inconnu du Lac

C’est à la demande des mairies de Versailles que l’entreprise JC Decaux a retiré les affiches polémiques

Coco Chanel
3
Coco Chanel

La cigarette a du disparaître de l'affiche initiale

Coco Chanel
4
Coco Chanel

Une affiche alternative a été proposée

Les Infidèles
5
Les Infidèles

Ces affiches ont failli coûter un Oscar à Jean Dujardin

Amen
6
Amen

Malgré un procès et des appels au boycott d'associations religieuses, l’affiche n’a pas été censurée

  • A-
  • A+

Le grand retour de Sin City c’est pour bientôt et déjà le film fait polémique. L’affiche américaine avec l’actrice française Eva Green vient d’être censurée Outre-Atlantique en raison de la tenue très légère de la jeune femme. Et ce n’est pas la première fois qu’une affiche doit être retravaillée pour satisfaire la « Motion Picture Association of America ». Non Stop People revient en images sur ces affiches censurées.

Une affiche de film qui fait scandale c’est monnaie courante aux Etats-Unis. Et ce n’est pas Eva Green qui dira le contraire. L’actrice vient de voir son affiche de Sin City censurée car jugée trop sexy par les « Motion Picture Association of America ». On y voit la star portant un peignoir blanc drapé qui laisse entre-apercevoir sa poitrine. Une affiche qui n’a pas plu aux Américains qui ont demandé le retrait de l’affiche. Un cas qui n’est pas isolé. Parfois la polémique est d’ailleurs une technique utilisée par les créatifs pour faire le buzz autour de la sortie d’un film.

Et il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que les affiches sont parfois censurées. On se souvient par exemple de l’affiche très controversée du film de Costa Gavras « Amen », avec Mathieu Kassovitz qui avait provoqué l’émoi de nombreuses associations catholiques. On y voyait une croix associée au symbole nazi la croix gammée.  Malgré un procès et des appels au boycott, l’affiche n’avait pas été censurée. Le film fut salué par la critique en remportant le César du meilleur scénario.  

Plus récemment, l’affiche de "Coco Chanel" avec l’actrice française Audrey Tautou créait aussi la polémique. En cause : une cigarette dans les mains du personnage principal. La cigarette devait être supprimée de l’affiche ou remplacée pour être diffusée.

Les affiches du film français « Les Infidèles » avec Jean Dujardin et Gilles Lelouch avaient été également censurées, car jugées trop suggestives. A l’époque Jean Dujardin était en plein boom après le film « The Artist » et il a même été dit qu’il pourrait se voir refuser l’Oscar en raison de ces affiches. Beaucoup de bruit pour rien au final puisqu’il a bien obtenu la récompense la plus convoitée des acteurs américains.

Enfin il y a seulement quelques mois c’est "L’Inconnu du Lac" d’Alain Guiraudie qui s’est vu interdire certains espaces d’affiche à Versailles. En cause : deux hommes s’embrassant au premier plan de l’affiche et un acte sexuel suggéré en arrière-plan. C’est à la demande des mairies de Versailles que l’entreprise JC Decaux a retiré les affiches polémiques.

Découvrez dans notre diaporama toutes les affiches de films censurées.

Par Cécilia Hopital

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #KimKardashian et #KanyeWest bientôt divorcés ? https://t.co/PoZALx40Rp https://t.co/kPLAPqXkr2

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #MarionCotillard enceinte et rayonnante lors de l'avant-première du film #AssassinsCreed à Paris… https://t.co/KmzfMTDuqq

    Détails
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    ⚡️ “Lady Gaga at the #VSFashionShow ! @ladygaga ” by @Haiirtz and VEVO links to my performances coming up 👠🎸🎤😇🎥 https://t.co/T5w8oMG4IT

    Détails