• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

SLT – Roschdy Zem : bidonvilles, Secours Catholique, drogue, il revient sur son enfance difficile (vidéo)

SLT – Roschdy Zem : bidonvilles, Secours Catholique, drogue, il revient sur son enfance difficile (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le comédien devenu réalisateur est en pleine promotion de son dernier film Chocolat. L’occasion pour Roschdy Zem de revenir sur son parcours et d’évoquer des souvenirs d’enfance pas toujours heureux sur le plateau de Salut Les Terriens hier soir sur Canal +. Non Stop People vous en dit plus.

Roschdy Zem découvre à 20 ans le théâtre et c’est en 1987 qu’il joue dans son premier film, Les Keufs réalisé par Josiane Balasko. Depuis, l’acteur mène une belle carrière jouant pour de grands réalisateurs comme André Téchiné dans Je t’embrasse, Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu ou encore Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois. En 2006, il obtient le prix d’interprétation masculine aux côtés de Jamel Debbouze et Samy Naceri pour le film Indigènes. Le comédien est également devenu réalisateur et sort le 3 février son quatrième film, Chocolat. Le long-métrage retrace l’histoire du premier artiste clown noir. C’est l’acteur Omar Sy, grand fan de Céline Dion qui tient le premier rôle. "J'ai dit oui à ce rôle d'emblée. Roschdy Zem a apporté ensuite son expérience : celle d'un des premiers acteurs-réalisateurs issus de l'immigration maghrébine à s'imposer dans le cinéma français. Quant à moi, j'ai pu m'appuyer sur des correspondances troublantes avec mon parcours. Le duo que Chocolat formait avec le clown blanc Footit… Les prestations comiques dans les hôpitaux, auprès des enfants malades : je fais ça aussi", explique l’acteur récompensé aux Césars.

"Le Secours Catholique m’a placé"

Né en France au sein d’une famille marocaine, Roschdy Zem est placé à l’âge de 18 mois dans une famille belge catholique. Sa famille vivait alors dans les bidonvilles de Nanterre.  Le comédien est revenu sur son enfance hier soir sur le plateau de Salut Les Terriens présenté par Thierry Ardisson bientôt sur D8.  "Le Secours Catholique m’a placé. A l’époque, les bonnes sœurs venaient dans le bidonville et venaient aider les immigrés en difficultés. Elles ont proposé à ma famille de les alléger d’un enfant le temps que les choses s’améliorent", raconte l’acteur de 50 ans.  A 6 ans, il revient dans sa famille et découvre le cinéma avec son grand frère. Malgré les difficultés, la vie est plutôt heureuse dans la cité comme le souligne Thierry Ardisson mais tout bascule à l’adolescence, le jeune Roschdy Zem est confronté à la drogue. "Il y a la drogue, à l’époque c’est plutôt l’héroïne, je commence à avoir des copains qui vont dans le mur" explique l’acteur. Heureusement, Roschdy Zem, bien entouré par sa famille, a su s’en sortir. 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barth, sa veillée funèbre a eu lieu https://t.co/Krcbs0Q7C5 https://t.co/aZCqBupd5b
    Détails
  • 11 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @KevAdamsCrew: Replay de l’émission Mardi cinéma avec @kevadamsss ➡️ https://t.co/2Fnxl8SU82 #ToutLàHaut https://t.co/6l1t82BnqX
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Miss France 2018 : les membres du jury dévoilés par Maxime Guény sur Twitter https://t.co/wL8Skxwy7n https://t.co/025EcGUVe8
    Détails