• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Sofia Essaïdi sur les traces d'Oum Kalthoum au cinéma : "Il y a une vraie pression"

Sofia Essaïdi sur les traces d'Oum Kalthoum au cinéma : "Il y a une vraie pression"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après avoir prêté ses traits à la célèbre reine d’Égypte, Cléopâtre, dans la comédie musicale signée Kamel Ouali, Sofia Essaïdi s'apprête à rendre hommage à celle que l'on surnomme "La Diva du monde arabe", Oum Kalthoum. C'est donc un véritable défi que se lance la jeune chanteuse. Pour le Parisien, elle a confié son enthousiasme, ses attentes mais aussi ses appréhensions.

Depuis son passage dans le Château de Dammarie-les-Lys en 2003, tout roule pour Sofia Essaïdi. Après le succès de "Cléopâtre" de Kamel Ouali, elle a montré une fois de plus ses talents de danseuse hors pair dans "Danse avec les Stars". Ambitieuse, la jeune femme s'attaque cette fois à un nouveau défi, et quel défi ! Elle a en effet été choisie pour interpréter au cinéma la cantatrice Oum Kalthoum, véritable icône de la culture orientale. Pour cette française d'origine marocaine, prêter ses traits à cette "Dame" est un honneur, mais aussi une véritable "pression" : "C'est un énorme défi. On a toujours peur de ne pas être fidèle à la réelle image de l'artiste. Il y a une vraie pression. Et en même temps, ça donne envie. Elle était une icône. Ça va être un gros travail. Mais, moi, j'aime bien. Quand j'ai incarné Cléopâtre, j'ai passé des mois à me documenter et à lire. Quand on s'attaque à Oum Kalthoum, on est obligé de tout connaître sur le bout des doigts. […] J'ai grandi au Maroc dans une famille très européanisée parce que ma mère est française. Les chansons que j'écoutais étaient plus des chansons françaises qu'orientales. Mais malgré ça, on ne peut pas passer à côté d'Oum Kalthoum. Je connais bien certaines de ses chansons. Ma mère Martine m'a toujours raconté des histoires sur elle. C'est d'ailleurs grâce à Oum Kalthoum qu'elle a appris phonétiquement l'arabe, sauf que c'était de l'égyptien. Le film va découvrir cette icône au public français qui ne la connaît peut-être pas bien" s'est-elle réjouie dans les colonnes du Parisien.

Sofia Essaïdi dans la peau d'Oum Kalthoum dans "La Voix"

Signée Guila Braoudé, "La Voix" va être l'occasion pour Sofia Essaïdi de montrer ses talents de comédienne, mais aussi de redécouvrir les tessitures de sa voix. Même s'il a confié ne pas interpréter elle-même le répertoire d'Oum Kalthoum, elle s'essaiera de temps à temps à cet exercice de taille : "On va essayer, a-t-elle avancé prudemment. Il y a peut-être des fois où je chanterai moi-même. A la rentrée j'aurai deux coachs, l'un pour le jeu, l'autre vocal pour pouvoir être prête le premier jour du tournage. Et puis, j'ai rencontré la réalisatrice Guila Braoudé que j'avais connue au Maroc en 2004 sur le tournage de Iznogoud dans lequel j'apparaissais, mis en scène par son époux, Patrick. On s'entend déjà bien" a-t-elle déclaré.

Malgré ce premier grand rôle au cinéma, Sofia Essaïdi n'en n'oublie pas pour autant la musique. La belle prépare même un album, comme elle le raconte dans les pages du Parisien : "Il y a un album en préparation pour ma nouvelle maison de disques, Warner Music, avec laquelle je viens de signer. J'ai mis du temps pour savoir ce que je voulais faire depuis Cléopâtre. J'avais envie d'un nouveau départ. Il y a déjà quelques titres enregistrés. Et puis, en ce moment, je suis fière d'une vidéo qui me tient à cœur, 'Sofia and Fiends'. Avec mon chéri, et tous mes amis, on a réalisé une sorte de court-métrage" a-t-elle annoncé.

De beaux projets en perspective, en somme, pour la jeune Sofia Essaïdi !

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KimKanyeKimYeFC: The @kkwbeauty ‘GLAM BIBLE’ would be the ultimate gift to give the Glam Queens in your life this Christmas. AVAILABL…
    Détails
  • 13 déc lafouine @lafouine78
    RT @memo_feu: Paname boss de @lafouine78 https://t.co/rOohwAU0qR
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : David se confie sur le deuil "difficile" de son père https://t.co/qsCoxE0trf https://t.co/n0mVQk74jA
    Détails