• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Sophie Marceau est la Marianne de la mairie de Sevran ! (PHOTOS)

Sophie Marceau est la Marianne de la mairie de Sevran ! (PHOTOS)
  • A-
  • A+
Partager Google+

La mairie de Sevran a récemment inauguré sa nouvelle Marianne. Le symbole de la République trône dans le hall du bâtiment sous forme de graffiti. C'est l'actrice Sophie Marceau qui a servi de modèle à l'artiste Lask.

Sophie Marceau est Marianne ! La mairie de Sevran (Seine-Saint-Denis) a installé dans son hall, ce mardi 26 mai, un graffiti représentant la star du film « La Boum ». La mairie de la ville voulait une Marianne, symbole de la République, moderne. Pour cela, le maire a donné carte blanche à un graffeur local. Ce dernier a décidé que la nouvelle Marianne serait donc à l’effigie de Sophie Marceau. Pour rappel, en 2011, l'actrice avait déjà été plébiscitée dans un sondage qui demandait aux Français, qui ils aimeraient voir comme modèle pour les prochaines Mariannes. Les internautes avait voté Sophie Marceau à 46 %, juste devant Marion Cotillard et ses 45 %. La compagne de Benjamin Biolay, Vanessa Paradis avait récolté 33% des voix. La mairie de Sevran fait dans le moderne. Car plutôt qu’un buste, classique, c’est un graffiti qui trône à l’entrée du bâtiment. Une œuvre réalisée par le graffeur local, Lask, âgé de 37 ans.

"J’ai voulu faire une Marianne qui nous représente"

Baptisé « La Républicaine » le graffiti représente Sophie Marceau, nue, les cheveux lisses et roux. Son corps est tatoué, ses lèvres sont rouges. Le graffeur a placé le drapeau bleu, blanc, rouge en arrière plan. « J'ai voulu faire une Marianne qui nous repré­sente, dans laquelle tout le monde puisse se proje­ter », a expliqué Lask à l’AFP. S’il s’est inspiré de celle qui a fait le buzz à Cannes, en dévoilant sa culotte, c’est parce qu’il est fan de l’actrice. Le fait de mélanger le symbole de la République au street-art n’est pas un hasard. C’est le moyen de montrer que dans cette banlieue « il y a aussi des gens qui font des choses, qu’on n’est pas que des barjots » confie l’artiste. « L'idée, c'était de faire rentrer la Marianne de manière très contemporaine » a expliqué Stéphane Gatignon, maire (EELV) de la ville de Sevran. Il a aussi estimé que cette œuvre devait montrer « une version un peu plus moderne de notre République, que la République, c'est aussi chez nous ». La MISS (Maison de l'Image et du Signe de Sevran) a posté sur son Twitter, les clichés de l’inauguration de l’œuvre. Le graffiti est merveilleux et devrait sans doute faire plaisir à Sophie Marceau.

Par Yassine Safraou

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @cily0309: 1 an aujourd'hui que vous avez changé nos vies à mes enfants et moi merci encore pour tout #TPMP #maisonpierre
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    .@YaminaBenguigui et @quegarcia21 se déclarent la guerre sur les réseaux sociaux https://t.co/gB30OnAUMt https://t.co/0hjrm1Fljv
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sylvie Vartan "du mal à accepter" la mort de #Johnny Hallyday https://t.co/9rT3Aa7sFB https://t.co/I9V4XGabr2
    Détails