• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Stars nues sur Internet : Les sites concernés se disent impuissants...

Stars nues sur Internet : Les sites concernés se disent impuissants...
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis maintenant 3 semaines, les photos d’une petite centaine de stars nues (Rihanna, Amber Heard, Jennifer Lawrence, Lea Michelle etc…) circulent encore aujourd'hui sur –notamment- les plateformes sur lesquelles elles ont été initialement publiées. Reddit et 4Chan se disent impuissants face à l’utilisation illégale de leurs services. Vraiment ?

Le scandale des photos volées de stars nues sur la toile semble sans fin. Une soixantaine de stars internationales (uniquement des femmes pour le moment…) ont, il y a maintenant presque un mois, vu du jour au lendemain leur noms associés à des images plus ou moins trash. Faites dans le cadre de l’intimité, les clichés ne devaient initialement pas se retrouver dans les mains de n’importe quel internaute lambda. Et de jour en jour, la liste de stars victimes du hacking s’allonge.

L’affaire a pris une telle ampleur, que le FBI a mené son enquête, mettant un nom sur l’un des présumés coupables. Un trentenaire originaire du Colorado à la recherche d’un record d’audience sur Reddit. Aujourd’hui, les plateformes sollicitées pour le partage en masse des clichés de star (Notamment 4Chan et Reddit, donc) répondent aux attaques de certains internautes révoltés par le fait que les photos soient encore à l’heure actuelle partagées sur la toile et sur lesdites plateformes.

Via deux communiqués, Reddit a expliqué son incapacité à mettre un terme au partage des photos en se contredisant. Dans un premier communiqué, les administrateurs du site (les redditeurs) ont expliqué qu’une fois partagés, il était tout bonnement impossible d'en cesser la diffusion. Construit pour, justement,   faciliter le partage de données entre utilisateurs de la plateforme, Reddit est par essence aux antipodes d’une telle démarche (à savoir la censure). "Ça devient rapidement comme le jeu de la taupe […] On supprime une photo et une autre apparaît immédiatement ailleurs". Un responsable du site américain a expliqué au Washington Post "Plus il y a de monde au courant de ces photos, plus elles génèrent du trafic, et Reddit traque ce genre de progression sur internet". Un véritable casse-tête donc.

Une excuse toute trouvée pour un site qui profite d’une audience colossale ?

Dans un autre communiqué de presse, Reddit se place autrement en évoquant longuement la conscience de ses utilisateurs. Le communique est titré "Chacun est seul responsable". Dans ce dernier, on peut lire "Les utilisateurs ont le droit de choisir entre le bon et le mauvais, le bien et le mal, c'est votre responsabilité de faire le bon choix". Faute de moyens tangibles, la société américaine ne peut stopper l’utilisation illégale de ses services, et en vient ainsi à "blâmer" les internautes.  "Vous choisissez ce que vous postez, vous choisissez ce que vous lisez, vous choisissez les règles que vous enfreignez".

Pour rappel, avant de tenter de bannir les photos de Reddit, les administrateurs du site ont attendu quelques jours, profitant ainsi d’une audience hallucinante.

Le 6 septembre, suite aux réactions mitigés des internautes, le  PDG de Reddit déclarait "Nous comprenons que la manière dont les gens utilisent notre site fait du mal aux victimes de ce vol, et nous compatissons profondément. Cela dit, il y a peu de chance que nous modifions notre politique à cause de cet évènement". En clair, le coeur y est, mais de là à se priver d'un bon chifffre d'affaire...

Les communiqués sont à retrouver ici, et .

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Lady Gaga @ladygaga
    When my mind begins to wander I spend it being creative with my friends. Much better place to put your dreams, in t… https://t.co/J5jPoVXKbT
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    LIT!! 🌈 🌈🌈🌈 https://t.co/RS1COQdcfK
    Détails
  • 15 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    This is my new best friend Their name is “best friend” and they prefer gender neutral pronouns! All I want for Chr… https://t.co/xpzNlGRkha
    Détails