• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Steven Spielberg présent aux commémorations à Auschwitz : "La mémoire c'est la vie"

Steven Spielberg présent aux commémorations à Auschwitz : "La mémoire c'est la vie"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Steven Spielberg s'est rendu en Pologne pour commémorer le 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau par l'Armée rouge. Après avoir inauguré une plaque mémoriale, le réalisateur américain a fait un discours devant plusieurs centaines de survivants de la Shoah.

On le sait, Steven Spielberg est très actif dans la préservation de la mémoire de la Shoah. En effet, son credo est de ne pas oublier le génocide juif afin de ne pas laisser une telle situation se reproduire. En 1993, le réalisateur américain réalisait le film aux sept oscars, La Liste de Schindler racontant comment un homme, Oskar Schindler est parvenu à sauver un peu plus de mille personnes des camps de la mort.

L'année suivante, Steven Spielberg créait la Shoah Foundation Institute for Visual History and Education, dans le but de recueillir les témoignages de tous les survivants de l'Holocauste et de les rendre accessibles aux jeunes générations pour favoriser le devoir de mémoire.

Steven Spielberg présent aux commémorations à Auschwitz

Aujourd'hui, l'Europe a les yeux tournés vers la Pologne où de nombreux survivants de la Shoah, des dirigeants et autres personnalités se sont rendus pour commémorer le 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau par l'Armée rouge, après que pas moins d'un million cent mille personnes y aient trouvé la mort, dont un million de juifs.

Steven Spielberg s'est rendu sur place où il a participer à l'inauguration d'une plaque mémoriale et s'est adressé aux survivants, après avoir été présenté par une survivante de 81 ans nommée Paula Lebovics comme étant "un homme qui [leur] a donné une voix dans l'histoire".

"Il y a des pages Facebook qui identifient les Juifs et leurs localisations géographiques avec l'intention de les attaquer et un effort grandissant de bannir les Juifs d'Europe. Mon espoir pour cette commémoration est que les survivants soient certains que nous renouvelont leur appel à se souvenir." explique le réalisateur américain.

Dans son discours, Steven Spielberg a également raconté comment a évolué son identité juive, depuis son enfance qui a apprit à lire les chiffres en lisant ceux des tatouages des survivants, à l'âge adulte lorsqu'il a tourné La Liste de Schindler en Pologne. Une période qui a véritablement marquée le réalisateur.

Aux journalistes, le papa de E.T a répété son leitmotiv "La mémoire c'est la vie".

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Thank you to my tall & amazing security team for watching over me in #Moscow. ⚡️ https://t.co/FudUL35DGn
    Détails
  • 18 déc KATY PERRY @katyperry
    Who would have thought there would be a better scent than gingerbread and pinecones? 🤷🏼‍♀🎄Check out my newest scent… https://t.co/N7trMaMGOG
    Détails
  • 18 déc lafouine @lafouine78
    Vaut mieux une vraie rupture, que des faux sentiments ❤💔 ! https://t.co/t8i2hgVONk
    Détails