Cinéma

Tom Hanks, Steven Spielberg : les meilleurs films sur le débarquement (photos)

   / 6  
Le Jour le plus long
1
Le Jour le plus long

Film de référence sur le débarquement

Un singe en hiver
2
Un singe en hiver

En 1962, le personnage de Jean Gabin arrête de boire le 6 juin 1944 dans le film « Un Singe en Hiver », acte symbolique du changement de vie des personnages.

Le Mur de l'Atlantique
3
Le Mur de l'Atlantique

Scène culte : Bourvil portant une passoire sur la tête qui faisait office de casque

La Septième Compagnie au Clair de Lune
4
La Septième Compagnie au Clair de Lune

Une comédie déjantée sur le Débarquement

Il faut sauver le soldat Ryan
5
Il faut sauver le soldat Ryan

La scène du débarquement telle que l’a filmé Spielberg reste encore à ce jour, selon les dires des combattants encore vivant, la scène la plus réaliste du bain de sang qui a eu lieu sur les plages du débarquement le 6 juin 1944

Far Away
6
Far Away

L'histoire d'un coréen enrôlé de force dans l'armée allemande qui se retrouve projeté dans l'enfer d'Utah Beach

  • A-
  • A+

Aujourd’hui ont lieu les commémorations du débarquement des alliés sur les plages normandes le 6 juin 1944. L’occasion pour les plus grands dirigeants de la planète de rendre hommage aux soldats et aux civils qui ont perdu la vie ce jour-là. Pendant 70 ans, cet événement marquant du XXème siècle a inspiré de très nombreux scénaristes et réalisateurs. En ce 6 juin 2014, Non Stop People vous propose de revenir sur les plus grands films sur le débarquement.

Un cinéaste peut-il rêver d'un scénario plus épique? L’opération « Overlord », le Débarquement sur les plages de Normandie, est la plus impressionnante et la plus célèbre des opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale. Pendant très longtemps, le film référence en la matière fut « Le Jour le plus long » de Darryl Zanuck en 1962 avec une distribution internationale, rassemblant les plus grands acteurs de l'époque: Robert Mitchum, John Wayne, Sean Connery, Richard Burton, Arletty, Bourvil ou encore Jean-Louis Barrault... En 1962, le personnage de Jean Gabin arrête de boire le 6 juin 1944 dans le film « Un Singe en Hiver », acte symbolique du changement de vie des personnages.

Plus de trente ans plus tard, c’est Steven Spielberg qui s’attaquait au débarquement avec « Il Faut sauver le soldat Ryan ». Une façon beaucoup plus crue et réaliste de montrer l’atrocité de la guerre, avec dans le rôle principal « Tom Hanks ». Un personnage qui marquera sa carrière. La scène du débarquement telle que l’a filmé Spielberg reste encore à ce jour, selon les dires des combattants encore vivant, la scène la plus réaliste du bain de sang qui a eu lieu sur les plages du débarquement le 6 juin 1944.

En 70 ans, le sujet a été traité sous toutes ces formes: biographique, tragique ou comique avec les films français « Le Mur de l'Atlantique » avec Bourvil et sa passoire sur la tête ou bien encore « La Septième compagnie au clair de lune », classique s’il en est.

Un événement qui a aussi inspiré le cinéma coréen avec « Far Away » en 2011. L’histoire d’un Coréen de 18 ans, enrôlé par les Japonais puis par les Russes et enfin par les Allemands, qui se retrouve projeté dans l'enfer d'Utah Beach.

Une chose est sûre, 70 ans après, le débarquement n’a pas fini d’inspirer le cinéma.

Des séquences cultes du cinéma, que Non Stop People vous propose de redécouvrir dans son diaporama spécial D-Day.

Par Cécilia Hopital

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Shakira @shakira

    90 million! 90 Millones! #Chantaje https://t.co/hF1MESxQUR ShakHQ

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #DALS7 - #GrégoireLyonnet "n’était pas pour" le baiser torride de #CamilleLou et #Alizee https://t.co/0w1i0BgFDT https://t.co/3G5mRHaRTN

    Détails
  • 06 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Amazing evening at my @TheGaloreMag #ArtBasel Party with my #Aliens @BrandiHowe & #GMatisse. ✨👽👽👽✨ https://t.co/7cvX4JQW5y

    Détails