Cinéma

Toronto 2014 : Le palmarès complet dévoilé (Vidéo)

Toronto 2014 : Le palmarès complet dévoilé (Vidéo)
  • A-
  • A+

C’est à Toronto au Canada qu’ont été dévoilés ce dimanche les films remportant d’un côté les prix de la critique internationale (FIPRESCI) et les prix du public de l’autre. Non Stop People vous dévoile le palmarès.

Certes, le festival du film de Toronto n’a pas, à l’instar des festivals européens comme Cannes ou Venise, de prix symboliques comme la Palme d’Or ou le Lion d’Or. Mais les prix décernés chaque année aux différents films sont souvent prometteurs pour les prochains Oscars. La 39ème édition du festival international du film de Toronto a donc communiqué ce dimanche le palmarès, après 11 jours de festival.

Cette année, le grand vainqueur du Prix du public, le plus important aux yeux de l’industrie, est le biopic de Morten Tyldum, Imitation Game. L’histoire hors-norme du mathématicien anglais Alan Turing (condamné pour outrages aux bonnes mœurs et contraint à la castration chimique) qui, en cassant les codes allemands de la machine Enigma, aurait aidé les Alliés à accélérer la chute d’Hitler, a donc toutes ses chances dans la course aux Oscars. Les deux dauphins de ce long-métrage sont Learning to drive, d’Isabel Coixet, et St Vincent, de Théodore Melfi.

En ce qui concerne la critique internationale, c’est Time out of mind, le drame américain d’Oren Moverman, qui remporte les prix FIPRESCI, dans la section « Special Presentations ». Le film raconte la lente descente aux enfers d’un New-Yorkais (dont le rôle est interprété par l'acteur Richard Gere), devenu SDF suite à de gros problèmes financiers.

Cette année, les organisateurs du festival ont indiqué que les ventes auprès des distributeurs avaient atteint un record, avec 41 films ayant séduit des distributeurs au niveau mondial, dont 24 pour des distributeurs américains. Cela explique pourquoi demeure le plus important festival du film en Amérique du Nord. Parmi eux, citons le tout premier long-métrage de l'acteur Chris Evans, baptisé Before We Go, ou encore Maps to The Stars (avec Julianne Moore), du Canadien David Cronenberg, qui est également dans le film de Wash Westmoreland et Richard Glatzer Still Alice.

Par Sophie Malherbe

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 déc Britney Spears @britneyspears

    Chicago bound this weekend ✈ Can’t wait to see you all at @B96Chicago #JingleBash on Saturday!!! ⛄🎉

    Détails
  • 07 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Merci pour vos messages et on se retrouve sur canal plus a 22h50 pour @hanounightshow avec le mexicain… https://t.co/7mUxeRgF9R

    Détails
  • 07 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    I ❤️these kids @AlbertKennedyTr Us at the @BTWFoundation want you to #ShareKindness and donate to these homeless LG… https://t.co/yHZ0U7WnQN

    Détails