• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Tortues Ninja et 11 Septembre : L'incroyable bad buzz de la Paramount

Tortues Ninja et 11 Septembre : L'incroyable bad buzz de la Paramount
  • A-
  • A+
Partager Google+

Hier, la division Australienne de la Paramount a posté l’un des visuels du film sur Twitter. Problème : L’affiche accolée à la date de sortie rappelle sans détour les douloureux événements du 11 septembre. WTF ?!

Teenage Mutant Ninja Turtles est l’un des films les plus attendus en France et Outre-mer. Avec un teasing bien rôdé à l’américaine, le public est à l’affut de la moindre information. Tel est aussi le cas pour les spectateurs australiens, et il y a une grosse boulette qu’ils n’ont pas manqué de souligner. Si le film sort le 8 aout aux Etats-Unis et le 15 Octobre en France, en Australie, la date  est…Disons touchy. C’est effectivement le 11 septembre que le film sur les quatre tortues sort en salles dans le pays. Soit la tristement célèbre date anniversaire des attentats du 11 septembre sur les deux tours du World Trade Center.

Quant à l’affiche, cette dernière met en scène les quatre héros du film, en chute libre, dont le point de départ est : Une tour semblable aux tours jumelles. En arrière-plan, flammes et éclats de verre. Gros malaise.

Une grossière allusion -qu'on éspère fortuite- d’autant plus gênante quand on repense à la bande annonce du film qui commence tout simplement par une voix off énonçant gravement "Crime, violence, et peur…".

Un fail incompréhensible

Les internautes n’ont pas mis une heure avant de réagir sur la toile. Scandalisés par l’affiche, ces derniers ont su faire comprendre à la Paramount qu’il serait peut-être judicieux de changer soit le visuel, soit la date de sortie. Les twittos ne comprennent pas comment les équipes marketing et communication de la Paramount ont pu passer à côté d’une telle chose. Avec une des dates les plus marquantes/traumatisantes de ces dernières années, c'est à se demander si le faux pas n'est pas voulu. D’autant plus que, depuis la date fatidique, des centaines de films ont été réalisés en hommage. Certains ne sont pas directement liés aux évènements, mais offrent une double lecture. C’est le cas de La Guerre des Mondes et La 25ème heure, par exemple.

Qui qu’il en soit, le compte Twitter a vite supprimé la publication. A voir si la prochaine affiche annoncera une nouvelle date plus "anonyme" ou si le visuel sera dénué de tour en pleine explosion. La branche australienne a ensuite fait passer un message d’excuse par le biais du Time "Nous regrettons terriblement d'avoir utilisé cet artwork sur les éléments destinés au marketing de la sortie du film le 11 septembre prochain en Australie. Associer cette image et cette date était une erreur. Nous ne voulions offenser personne et avons pris des mesures immédiates afin de cesser d'utiliser cette affiche".

Pour rappel, le 11 septembre 2001,  2 973 personnes perdaient la vie suite à l’effondrement des deux tours jumelles de New York. 

Super combo date de sortie / affiche de #film par la #Paramount pour le prochain #TMNT. En bonus, un super tweet : pic.twitter.com/PuVJE6926W

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @C8TV: "Je vis un moment hallucinant !" - Le documentaire inédit, @kevadamsss​ intime : le fan devenu phénomène, c'est mardi soir à 21h…
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    @nikosaliagas @PalaisdesGlaces Merci 🙌
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @nikosaliagas: #replay #EnBaladeAvec avec @kevadamsss 26 ans, et déjà dix années de lien avec le public, https://t.co/3Sq0N97LT7 #inte…
    Détails