• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Un effet Angelina Jolie sur le dépistage du cancer

Un effet Angelina Jolie sur le dépistage du cancer
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Au printemps dernier, Angelina Jolie révélait avoir dû subir une double mastectomie en prévention d’un cancer du sein. Près d’un an plus tard, les hôpitaux belges ont remarqué que les révélations de l’actrice auraient poussé beaucoup de femmes à se faire dépister.

Souvenez-vous, en mai 2013, Angelina Jolie surprenait la terre entière en révélant dans une tribune pour le New York Time qu’elle avait subi une double mastectomie préventive. En effet, la star est porteuse du gêne BRCA1 qui augmente le risque de cancer du sein ou de l’ovaire. Un gène défectueux transmis par sa mère, décédée en 2007 à l’âge de 56 ans d’un cancer des ovaires justement. Près d’un an après le drame personnel qui a touché Angelina Jolie, deux journaux belges révèlent que le courage de la star n’a pas laissé les femmes indifférentes.

En effet, selon les quotidiens Het Nieuwblad et De Standaard, la hausse de dépistages du gène défectueux dont l’actrice est porteuse a augmenté de 40% suite à sa tribune publiée dans le New York Time. Par exemple, en 2012, 400 analyses sanguines avaient été réalisées à l’hôpital universitaire de Gand. Un chiffre passé à 600 après mai 2013. Même chose du côté de l’hôpital universitaire de Louvain où les chiffres sont passés de 570 en 2012 à plus de 900 en 2013. Une hausse marquante et conséquente que les hôpitaux attribuent à Angelina Jolie, d’autant plus que le nombre de dépistages a augmenté après mai 2013.

Une nouvelle opération à l’horizon

De son côté, la future madame Brad Pitt semble hélas ne pas en avoir terminé avec son combat contre le cancer. Récemment, elle révélait ainsi à Entertainment Weekly : « Il y a une autre opération chirurgicale que je n'ai pas encore subie. Vous savez, j'attends d'entendre les conseils de tous ces médecins  formidables avec qui je parle pour affronter cette nouvelle étape ».

Très touchée par le soutien qu’elle a reçu après la publication de sa tribune, elle avouait également : « Je me sens très proche des autres hommes et femmes qui traversent la même épreuve. Où que j’aille, je rencontre des femmes avec lesquelles je parle de santé, de leurs problèmes, de cancer du sein ou des ovaires. La raison pour laquelle j’ai écrit cela était de pouvoir créer une connexion avec ces hommes et ces femmes qui vivent la même chose que moi. Et j’ai été très émue par leur soutien et leur gentillesse ».

Alors que la santé de l’actrice est encore en jeu, elle ne se laisse pas aller à la déprime pour autant. En mai, nous la verrons ainsi dans un nouveau film Disney, où elle interprète la méchante Maléfique. Enfin, cet été, elle devrait enfin dire « I Do » à Brad Pitt. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de se faire marier par George Clooney, le couple de stars  va également se payer le groupe de rock Kings of Leon pour faire danser ses invités.

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Read about my psoriasis & psoriatic arthritis journey on Poosh now https://t.co/HDfX35wPuP https://t.co/FH6sLR5pOv
    Détails
  • 19 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @pooshdotcom: “If you have psoriasis, you can't let it ruin your life or get the best of you." @KimKardashian is getting personal, shari…
    Détails
  • 19 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Mathieu Kassovitz condamné pour injure envers la police https://t.co/LNM0sIDErk https://t.co/UO4N4CwbaB
    Détails