• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Une vie cachée : que vaut le film de Terrence Malick ?

Une vie cachée : que vaut le film de Terrence Malick ?
UGC Distribution
  • A-
  • A+
Partager Google+

"Une vie cachée" est à découvrir dans les salles dès ce mercredi 11 décembre. Le dernier chef d’œuvre de Terrence Malick est une ode à la vie, sublimée par des paysages somptueux. Non Stop People l’a découvert en avant-première.

"Une vie cachée" est inspirée de faits réels. Le film - d'une durée de presque trois heures - retrace les dernières années de vie de l’objecteur de conscience autrichien Franz Jägerstätter. L’acteur allemand August Diehl incarne le paysan tandis que la comédienne autrichienne Valérie Pachner interprète sa femme, Franziska Jägerstätter. Palme d’or 2011 pour "The Tree of Life", Terrence Malick revient avec "Une vie cachée" à ses premières amours : l’utilisation de la narration et un casting plus confidentiel. Comme à son habitude, le cinéaste ne laisse rien au hasard : le texte est puissant et travaillé, les acteurs magnifiquement bien dirigés et les paysages sont sublimés. Les montagnes autrichiennes ont d’ailleurs un rôle à part dans le film. Elles sont là pour rappeler le temps qui passe, la pureté de la nature et permettent de jouer avec la lumière, là encore sublimée par le cinéaste. C’est aussi une belle ode aux paysans.  La réalité du travail de la terre passe avant les dérives sociales et politiques de l’Autriche annexée par l’Allemagne nazie. 

Un film en compétition au Festival de Cannes 2019

Au-delà de cette histoire vraie racontée par le réalisateur américain, c’est une histoire de résilience et de conviction qui est contée. C’est une quête de foi et une quête de soi que nous expose par ailleurs Terrence Malick. Comment suivre les préceptes premiers de sa religion quand la communauté nous dicte le contraire ? Comment s’émanciper de la masse et faire entendre sa voix ? Franz Jägerstätter fut le seul de son village à voter contre l’Anschluss. Refusant de combattre pour le Troisième Reich, l’Autrichien fut emprisonné à Linz puis à Berlin. Il fut décapité à la prison de Brandebourg le 9 août 1943.

"Une vie cachée" fut en compétition pour la Palme d’Or au Festival de Cannes 2019. Il a remporté le Pris François-Chalais. Le film est à découvrir en salles à partir de ce mercredi 11 décembre. 

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    ✏️ Au sommaire dans #LeDebriefNSP : - 👑 #Meghan et #Harry : La fin du feuilleton❓ 🗣️ Bertrand Deckers, spécialist… https://t.co/G7L3jcZ1Ck
    Détails
  • 20 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Brigitte Bardot pousse un coup de gueule contre Emmanuel Macron https://t.co/noC7yepfNQ https://t.co/S0uTkV2VIc
    Détails
  • 20 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Prince Harry : A quel rang a-t-il été rétrogradé ? https://t.co/JfMGvaVzzr https://t.co/RxgeDv1NoQ
    Détails