• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Valérie Lemercier : Pourquoi elle n’a pas joué dans la suite des Visiteurs ?

Valérie Lemercier : Pourquoi elle n’a pas joué dans la suite des Visiteurs ?
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

TMC mise sur "Les Visiteurs" ce jeudi 16 mai 2019. Un film devenu culte au fil des années et qui a vu naître deux volets supplémentaires. Si les spectateurs étaient ravis de retrouver les aventures de Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail, le personnage de Valérie Lemercier, lui, n’a pas été reconduit. Non Stop People vous dit pourquoi.

"Qu’est-ce que c’est qu’ce binz ?", "Mais monsieur Ouille, pas avec votre poncho !", "C’est OKAYYY !". Vous aurez certainement reconnu ces répliques cultes tirées du premier volet des "Visiteurs". Sorti en 1993, le film est un véritable carton et attire près de 14 millions de spectateurs, lui permettant ainsi de se hisser en première place du box-office français. Aujourd’hui encore, "Les Visiteurs" est l’une des comédies les plus populaires du cinéma français. Son succès est évidemment dû au duo génial formé par Jean Reno (Godefroy de Montmirail) et Christian Clavier (Jacquouille la Fripouille) mais ce n’est pas tout. Valérie Lemercier est également resté dans les mémoires avec son rôle de Béatrice de Montmirail, une bourgeoise maniérée, bourrée de tics de langage hilarants. Une interprétation qui lui a valu de remporter le César du meilleur second rôle en 1994, le seul prix du film.

"Je ne le sentais pas"

Pourtant, si elle avait réussi à séduire le public, la comédienne a refusé de rempiler pour les deux volets suivants en 1998 et en 2006. "Pourquoi refaire la même chose en moins bien ?" répondait-elle sur le sujet. C’est finalement Muriel Robin qui faisait office de remplaçante dans la peau de Frénégonde de Pouille. Lors d’une interview pour Télérama en 2007, Valérie Lemercier revenait sur les raisons qui l’ont poussé à décliner l’offre : "Mais là, vraiment, je ne le sentais pas… Et la suite ne m’a pas donné tort." Un tacle direct aux "Visiteurs 2" dont le succès était pour le moins timide. Pour le troisième volet de la trilogie, la comédienne n’a tout simplement pas été contactée par la production. "Elle n’avait pas voulu faire le deux, ça ne l’avait pas branchée. Et j'ai voulu renouveler les personnages avec des acteurs d'une génération nouvelle, donc j'ai pensé qu'elle ne serait pas intéressée", expliquait Christian Clavier pour Allociné à l’époque. Si elle n’aura fait vivre Béatrice de Montmirail que le temps d’un film, Valérie Lemercier l’assure, elle "adore" ce personnage.

Par E V

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 juil Lady Gaga @ladygaga
    To the launch of #HAUSLABORATORIES. Cheers to a wonderful day 1 🥂 @hauslabs https://t.co/B7uWRwcBlu
    Détails
  • 16 juil La Fouine @lafouine78
    Comme un air de mes repères...
    Détails
  • 16 juil Paris Hilton @ParisHilton
    Love my Summer tour visuals by @GTCreatives. 🔥 https://t.co/CTMkzAH12C
    Détails