• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Vincent Lindon et "La Loi du Marché" au cœur d'une vive polémique !

Vincent Lindon et "La Loi du Marché" au cœur d'une vive polémique !
(c) Best Image
  • A-
  • A+
Partager Google+

"La loi du marché" de Stéphane Brizé est au cœur d'une vive polémique. En effet, le film est accusé de plagiat d'un court-métrage nommé "Lundi CDI" de Patrice Deboostère, sorti en 2010. L'auteur du court-métrage accuse l'équipe de "La loi du marché" de l'avoir évincé de son propre projet et de ne pas avoir reçu les royalties préalablement négociées avec Stéphane Brizé.

"La loi du marché" de Stéphane Brizé est la révélation du Festival de Cannes 2015. Présenté en compétition officielle, ce long-métrage raconte toute en finesse l'histoire d'un homme, au chômage, qui accepte malgré lui un poste de vigile dans un supermarché, dans lequel on lui demande de surveiller ses collègues, restriction du personnel oblige. Vincent Lindon, dans le rôle principal, y est magistral. Sans surprise, l'acteur a été primé du Prix d'Interprétation Masculine, une récompense qui a ému aux larmes le comédien : "Je n'ai rien à réparer, je n'ai rien à pardonner. […] Je me réjouis quand les autres ont des prix et j'étais tout à fait prêt à ne pas avoir de prix ce soir" confiait-il au micro de Léa Salamé, sur France Info.

"La Loi du marché" un énorme plagiat ?

Seulement, une vive polémique est en train d'entacher la réputation du film. En effet, "La loi du marché" est accusé de plagiat d'un court-métrage de Patrice Deboostère "Lundi CDI", datant de 2010. Comme le rapporte les Inrocks, "la ressemblance entre les deux films tient à cela : tous deux mettent en scène un vigile de supermarché en guise de personnage central, et montre son évolution dans la société, vis-à-vis de ses collègues et de ses patrons. Une scène de confrontation entre un voleur et le vigile se retrouve également dans les deux œuvres."

Si les deux scénarios présentent d'énormes similitudes, c'est parce que Vincent Lindon aurait littéralement été époustouflé par le court-métrage de Patrice Deboostère et aurait commencé à élaborer des plans avec lui, comme le réalisateur l'affirme sur Facebook. Avant que la polémique prenne autant d'ampleur, Patrice Deboostère avait posté un message facebook. Alors que le film n'était pas encore projeté sur grand écran, il racontait avoir discuté avec Vincent Lindon, après que ce dernier n'ait découvert son projet. Très emballé par le pitch, "il lui a tout de suite fait part de son enthousiasme vis-à-vis de l'histoire et du personnage du vigile", comme le relate les Inrocks. Patrice Deboostère l'autorise alors à montrer le projet autour de lui. Malheureusement, les événements ne se sont pas tout à fait déroulés comme prévu. Le réalisateur du court-métrage apprend "par hasard" que Stéphane Brizé travaille sur un projet similaire et comprend qu'il a été évincé de son propre projet. Toujours selon Patrice Deboostère, il aurait alors passé un accord oral avec Stéphane Brizé et des royalties auraient été négociées si un élément de son court-métrage était repris par le cinéaste. Ce qui n'a pas été fait.

Stéphane Brizé dément !

Patrice Deboostère sera finalement gratifié d'un droit à son nom, qui plus est, mal orthographié, puisque le générique de "La loi du marché" remercie un certain "Patrick Deboostère".

Pourtant, le réalisateur du film présenté à Cannes dément que Patrice Deboostère ait été informé "par hasard" du projet "La Loi du marché" et qu'il aurait même été prévenu par téléphone. De plus, il défend s'être inspiré de "Lundi CDI", arguant que l'idée du vigile dans un supermarché lui trottait dans la tête depuis un moment : "Chez moi, l'enjeu dramatique, c'est quelqu'un au chômage qui se retrouve avec un emploi et un dilemme moral : est-on prêt à tout pour garder son emploi ?" assure-t-il à Slate.


 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @C8TV: "Je vis un moment hallucinant !" - Le documentaire inédit, @kevadamsss​ intime : le fan devenu phénomène, c'est mardi soir à 21h…
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    @nikosaliagas @PalaisdesGlaces Merci 🙌
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @nikosaliagas: #replay #EnBaladeAvec avec @kevadamsss 26 ans, et déjà dix années de lien avec le public, https://t.co/3Sq0N97LT7 #inte…
    Détails