• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Virginie Efira : Ses étonnantes révélations sur le sexisme au cinéma

Virginie Efira : Ses étonnantes révélations sur le sexisme au cinéma
  • A-
  • A+
Partager Google+

A l’occasion d’un dossier sur le sexisme à Hollywood, Télérama interroge de nombreuses actrices et réalisatrices sur leur place au cinéma. A l’affiche de Un homme à la hauteur, Virginie Efira revient sur son parcours et s’exprime sur ce problème. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis quelques mois, les stars ont décidé de prendre la parole pour faire changer les mœurs de la société. Alors que la cérémonie des Oscars 2016 est accusée de racisme, les actrices commencent à s’insurger contre leur place au cinéma. Moins payées que leurs homologues masculins, elles affirment être victimes de leur âge et cantonnées aux rôles de "fille". Sans langue de bois, Salma Hayek avait expliqué que  "Notre seule valeur pour un film, c'est d'être considérées comme des objets sexuels. Voilà l'apport des femmes à un film". Quelques mois plus tard, des hackers avaient révélé l’affaire au grand jour en dévoilant des mails du studio Sony Pictures. Les médias découvraient ainsi que le salaire de Jennifer Lawrence était bien inférieur à celui de ses collègues masculins.

"C’est aux femmes de porter un autre regard sur elles-mêmes"

Virginie Efira s’est fait une véritable place dans le monde du cinéma depuis qu'elle a décroché un rôle complètement ivre. Après avoir cartonné avec 20 ans d’écart, elle est sollicitée par de nombreuses productions. Elle sera prochainement à l’affiche de Un homme à la hauteur aux côtés de Jean Dujardin. Interrogée par Télérama, l’actrice évoque le sexisme au cinéma. "Nous avons la chance, en France, d’avoir une politique de protection des auteurs qui permet l’émergence de films à la pensée libre, et de réalisateurs et réalisatrices dont le regard sur les femmes est totalement débarrassé des stéréotypes qui confortent le sexisme. La possibilité de résister, de proposer autre chose, existe. Puisque j’ai la chance, en ce moment, de pouvoir choisir mes rôles, j’exprime, par ces choix, une pensée dont je suis responsable. Il y a donc totalement la possibilité d’être féministe et actrice".  Avant d’ajouter : "J’ai décidé que je refuserai tout scénario où le discours sur la femme me semblerait laid ou réducteur […] Que ce soit au cinéma ou dans la vie, moi, je pense que c’est aux femmes de porter un autre regard sur elles-mêmes et ne pas se soumettre à ces diktats". 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    It’s that time! https://t.co/oTBxoxemAH
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quel bonheur @Ahmed_Sylla en spectacle!!❤️❤️❤️❤️merci @C8TV
    Détails
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Just arrived in #London! 🇬🇧
    Détails