• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Waly Dia : 2014 s'annonce chargée, interview exclusive !

Waly Dia : 2014 s'annonce chargée, interview exclusive !
dr
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce vendredi, Waly Dia est l’invité d’Alexandra Roost sur Non Stop People pour l’émission le Grand Show. L’occasion de l’interroger sur ses projets à venir. L’année s’annonce chargée !

Waly Dia a été révélé au grand public par deux émissions d’humour, On n’demande qu’à en rire sur France 2 présenté par Laurent Ruquier, et le Jamel Comedy Club, sur Canal + animé par Jamel Debbouze. Après de multiples passages sur les différentes scènes, Waly Dia a enfin pu présenter son premier spectacle en 2012, Face à Face(s). Face au succès grandissant, les projets se sont multipliés pour ce jeune homme originaire de Grenoble. De passage sur le plateau du Grand Show d’Alexandra Roost, Non Stop People en a profité pour lui poser quelques questions. Rencontre.

NSP : Le public t’a notamment découvert grâce à On n’demande qu’à en rire, mais c’est Jamel Comedy Club qui a vraiment lancé ta carrière. Quelle était la différence entre les deux programmes ?

Waly Dia : Les origines des producteurs, certains sont des français les autres sont des arabes (rires). Ce sont deux écoles différentes. On n’demande qu’à en rire c’était un exercice et le Comedy Club on présent vraiment ce que l’on veut. C’est vraiment différent, mais ce sont deux écoles qui m’ont beaucoup appris. Le Jamel Comedy Club m’a permis de devenir professionnel, mais j’ai démarré en même temps les deux programmes. Sauf que dans On n’demande qu’à en rire on me demandait déjà de faire des performances alors que cela ne faisait que six mois que je faisais de la scène. Au Comedy Club c’est plus ton sketch à toi, comment tu as envie de le faire et t’as plus de temps pour le préparer.

NSP : Tu joues ton spectacle Garde la pêche depuis le 29 janvier, qu’est ce qui est différent par rapport à l’ancien ?

Waly Dia : En fait c’est le même spectacle, le titre a changé mais le spectacle est seulement modifié. C’est la même base mais tout est amélioré. Tout va plus loin. J’ai notamment implanté le personnage de mon père qui vraiment fait une grande partie du spectacle. J’ai développé toutes les parties du spectacle. Les années 90 j’en parlais deux minutes, maintenant c’est beaucoup plus long. Et je parle beaucoup de la société actuelle et du racisme ambiant en France car on est vraiment dedans. J’avais besoin de renforcer ce passage-là.

NSP : Tu parles beaucoup de ton père et de la réaction lorsque tu lui as appris que tu voulais vivre de ta passion. C’est la vraie réaction qu’il a eu ?

Waly Dia : C’est un peu exagéré. En fait mon père avant un accent vraiment prononcé mais il s’est battu pour faire des études et pour l’effacer et maintenant il a un bac +5. Alors quand moi je lui ai dit que les études ne m’intéressaient pas il a eu une réaction très drôle. Mais maintenant il n’a plus cet accent (rires).

NSP : Cette année tu présentes également le Canal J Battle Dance. C’est l’occasion de revenir à tes premiers amours. Qu’est ce qui t’a plu dans ce projet ?

Waly Dia : On revient à la dance, et je me rends compte que les enfants ont dix ans et ils tournent sur le nez, j’ai bien fait de faire autre chose (rires). Ils sont trop forts. A leur âge je ne dansais pas, et puis une petite fille de neuf ans notamment qui fait des mouvements de malade, vraiment. C’est hallucinant. La nouvelle génération qui arrive devrait redonner aux gens l’amour de la danse et du break en général parce que l’interet s’est perdu ces derniers années. Mais avec ce qui arrive, je ne me fais pas de soucis. Ce qui m’a plu c’est que ce soit un programme pour les enfants. Chez les adultes, il y a cette arrogance et cet air blasé qui m’embête. Mais les enfants ont tellement envie de le faire qu’ils ont une telle énergie et ce petit truc qu’on retrouve moins chez les adultes.

NSP : En 2013 tu as aussi tourné dans le film A Toute Epreuve, tu aimerais te diriger vers le cinéma ?

Waly Dia : Maintenant que j’en ai fait oui ! Avant, je me disais que je mettrais quelques années avant de pouvoir y accéder mais c’est aller beaucoup plus vite que prévu. Je me suis éclaté vraiment, en plus j’ai un rôle vraiment intéressant dans le film. C’est quelque chose que j’ai envie de retenter. Je pense que le fait de pouvoir jouer mon spectacle me permet d’avoir une visibilité auprès des directeurs de casting. Ils peuvent s’intéresser à moi.

NSP : Comment s’annonce 2014 ?

Waly Dia : 2014 on reprend le spectacle. Je le joue beaucoup plus que la dernière fois. Cette année je le joue quatre fois par semaine. J’ai aussi la sortie du film A Toute Epreuve bientôt, et l’émission des Battle de Dance qui va passer sur Gulli. Ce sera un peu plus accessible. Et puis moi aussi, personnellement, des émissions web et pour la télévision.

Par H M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    #DALS Johnny Hallyday mort : Sandrine Quétier et Christophe Licata lui rendent hommage https://t.co/IzOAP7QpcP https://t.co/Rx3vmJ2RvY
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : Hélène Darroze victime d’une mauvaise chute https://t.co/KVrVDnsdad https://t.co/fWN9eccSEH
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    #TeamMiley is goin to the finale! Ready to give it all we've got & take home the win this season with… https://t.co/tcwKMuERxV
    Détails