• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Welcome To New York : Vincent Maraval tacle Anne Sinclair

Welcome To New York : Vincent Maraval tacle Anne Sinclair
  • A-
  • A+
Partager Google+

Welcome To New York est disponible depuis quelques jours en téléchargement légal. Depuis l'annonce de la sortie de ce film, les polémiques se sont multipliées. Anne Sinclair et DSK ont accusé le réalisateur Abel Ferrara et le producteur Vincent Maraval d'antisémitisme. Ce dernier répond pour la première fois à ces différentes attaques.

Depuis l'annonce de la sortie du film d'Abel Ferrara, Welcome To New York, très fortement inspiré de l'histoire du Sofitel et de DSK, les polémiques se sont multipliées. Anne Sinclair a commencé par critiquer le film dans les colonnes du Huffigton Post Français qu'elle dirige. Elle a qualifié le film d'antisémite, et le producteur Vincent Maraval de profiteur. De son côté, Dominique Strauss Kahn a fait savoir qu'il allait porter plainte contre le film et Abel Ferrara pour diffamation. Depuis le début de cette histoire, Vincent Maraval ne s'était pas exprimé à propos de ces attaques. Le Parisien a dévoilé une interview exclusive du producteur.

Selon Vincent Maraval, les attaques d'Anne Sinclair qualifiant le film d'antisémite sont ridicules. "C'est un peu le truc tarte à la crème, le chiffon rouge que l'on agite souvent à Cannes. « La vie est belle », de Roberto Benigni, avait été taxé antisémite, « la Liste de Schindler », de Steven Spielberg, aussi, Jean-Luc Godard à plusieurs reprises a été accusé. Ça marche à chaque fois. C'est une stratégie de défense insultante parce que l'antisémitisme, c'est grave. Nulle part dans le film, il n'y a de haine des Juifs."

Vincent Maraval a décidé de régler ses comptes et le fait calmement en dévoilant ses arguments, notamment contre Anne Sinclair. Il s'exprime finalement sur les polémiques qui encerclent le film "Parce que ces gens vivent constamment dans une espéce de furie médiatique. Ils ne peuvent pas s'empêcher de tout ramener à eux. Anne Sinclair n'avait pas besoin de faire ce documentaire sur France 2 (NDLR : « Un jour, un destin », diffusé le 22 avril, qui racontait son histoire et se terminait par une interview de la journaliste sur l'affaire DSK). C'est parce qu'elle a peur d'être absente de la scène médiatique. Et là, elle et DSK répondent de manière diffamatoire à mon égard, alors que je n'ai pas réalisé ce film. Je l'ai aidé à se monter financièrement comme je l'avais fait auparavant pour les cinq précédents films d'Abel Ferrara. Et tous les autres metteurs en scène avec lesquels je travaille. Je ne suis pas un censeur. Quand Anne Sinclair dit que j'ai le goût du profit, c'est dommage qu'elle ne voit pas tous les films japonais de quatre heures qu'on tourne. J'aimerais qu'elle regarde la filmographie de notre société Wild Bunch et qu'elle juge des profits que nous faisons."

Enfin, le producteur du film Welcome To New York défend le réalisation Abel Ferrara qui est également accusé d'antisémitisme. "Ça me fait mal pour lui. Il a 62 ans. Abel a réalisé 25 films. Il n'y a qu'à les regarder. C'est quelqu'un qui appelle « un chat un chat ». Evidemment, il n'est pas antisémite. C'est encore une accusation très grave." La bataille ne semble pas prête de se terminer, d'autant plus que le film connait un petit succès en téléchargement. Il a également été contacté pour distribuer le film en Allemagne et en Espagne. Anne Sinclair et Dominique Strauss Kahn auront, malgré eux, permis de faire la promotion du film. 

Par H M

Réagissez à l'actu people 2
Par Pierre K | le Samedi 24 Mai - 07:24
Tristement vrai!
Welcome to New York! Un beau film au sujet tristement banal! Nombreuses sont les femmes de chambre des grands hôtels, surtout quand elles sont noires, victimes de harcèlement sexuel provenant de gros blancs riches qui se croient tout permis parce qu'ils font partie de l'Establishment. Cela fait même partie des fantasmes concrétisés dans les établissement du type Dodo Saumure Klub. C'est le traitement du sujet, un réalisme mélange de Balzac, de Zola et de Gorky même, qui fait la valeur de ce film, selon moi. Evidemment, l'Establishment se sent visé, tente d'interdire, insulte, poursuit en "justice"! Tout cela ne fait que rendre le film plus populaire! Depardieu, comme Balzac d'ailleurs, à qui curieusement Depardieu, DSK et bien d'autres, ressemblent physiquement, est loin d'être progressiste. Pourtant il me semble que ce film nous en apprend plus sur la société capitaliste occidentale que bien des "progressistes" qui ont eu peur de défendre une ouvrière noire de l'industrie hôtelière des Etat-Unis dans un cas récent bien réel dont ce film de fiction s'inspire sans doute un peu! Souhaitons que ce film soit vite traduit en anglais (si ce n'est déjà fait) pour que les nombreuses Nafissatou Diallo et ses amis puissent savourer ce film. Elles le méritent bien!
0
Par Pierre K | le Samedi 24 Mai - 10:39
Janine a bien raison!
Janine a raison, bien entendu, de faire preuve de vigilance pour dénoncer tout "relent d'antisémitisme"! Cependant c'est ce Devereaux, le protagoniste principal, anti-héros par excellence, qui cumule le racisme anti-noir, la misogynie, et curieusement l'anti-sémitisme. Le narrateur, en l’occurrence le réalisateur, ne reprend en aucune façon à son compte les déclarations de son anti-héros. C'est donc faire un bien mauvais procès au film que de l'accuser d'antisémitisme. Tout cela finalement fait de la pub gratos à Ferrara. On voit bien, avec DSK et son Ex, que l'argent rend riche et puissant, mais ne rend pas forcément intelligent, ni honnête!
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Si Brad Pitt et Angelina Jolie avaient accepté de tourner ensemble dans "Vue sur mer" en 2015, c'était pour tenter… https://t.co/D3O4STLhC9
    Détails
  • 15 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    RT @Abbe_Pierre: @killbike89 @M6 @DebbouzeJamel Vendredi prochain. Le 22 !
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Les coachs de #TheVoice rendront hommage à #JohnnyHallyday pour lancer la saison 7 https://t.co/H2YVnSWAaO https://t.co/BqhhnekC5I
    Détails